Surprise à Agla : La nouvelle Mini-Bibliothèque !



Ne pouvant stopper sa course à la promotion de la lecture publique et au rayonnement de l’art et de la culture, la Fondation Zinsou inaugure un nouveau lieu dédié à la lecture et aux livres : La Mini-Bibliothèque Melchior Léridon.

Ce nouveau projet a pu naitre de l’intérêt porté par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à faciliter l’accès à la lecture pour la jeunesse béninoise en mettant à disposition de la Fondation Zinsou un bâtiment du Centre Jeunesse et de Loisirs d’Agla géré par ledit Ministère et d’une rencontre entre Gervanne et Matthias Léridon cofondateurs de l’African Artists for Development (AAD) et la Fondation Zinsou.

Créé en 2009 en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par les Nations Unies, le fonds de dotation African Artists for Development (AAD) est une organisation d'intérêt général qui soutient des projets de développement communautaires associés à des créations d’artistes africains contemporains. Par cet engagement, African Artists for Development lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, en ne promouvant pas l’un et l’autre mais l’un dans l’autre. Rejoignant ainsi le projet de la Fondation Zinsou qui ne peut dissocier développement économique et culture.

 

Face au constat du manque de livres au Bénin et pour répondre au deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (assurer à tous, l’éducation primaire), African Artists for Development (AAD) s'est engagé, aux côtés de la Fondation Zinsou, en finançant la création de la Mini Bibliothèque Melchior Léridon à Cotonou.

Afin de faire de cette bibliothèque un lieu propre à la stimulation de la créativité, et de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’art contemporain, AAD a par ailleurs sollicité l’artiste plasticien béninois Dominique Zinkpè qui réalisera pour le lieu, un mobile suspendu.

La Fondation Zinsou est très heureuse de pouvoir inaugurer sa sixième Mini-Bibliothèque rendant pérenne son action initiale et proposant ainsi au plus grand nombre l’accès à la lecture. Dans ce nouvel espace moderne et accueillant, la jeunesse d’Agla pourra découvrir gratuitement plus de 1500 ouvrages neufs lui offrant ainsi la possibilité de s’ancrer dans une réalité culturelle légitime.

L'engagement d'AAD

Convaincu des bienfaits de la lecture pour tout enfant dès son plus jeune âge, le fonds de dotation Artistes Africains pour le Développement (AAD) s’est engagé aux côtés de la Fondation Zinsou pour le financement d’une mini-bibliothèque jeune public dans le quartier populaire d’Agla, à Cotonou.
En effet, la lecture constitue un instrument de lutte contre la pauvreté et le levier fondamental d’un développement durable, harmonieux et responsable. A ce titre, AAD considère que l’apprentissage de la lecture et l’accès au livre devraient être inscrits dans la convention internationale des droits de l’enfant.
De plus, la lecture est pour l’enfant le meilleur moyen d’accéder à la connaissance et de lui fournir les outils pour mieux comprendre et appréhender le monde qui l’entoure. Pour AAD, les lecteurs d’aujourd’hui sont les citoyens du monde de demain.
AAD estime également que le livre constitue une porte ouverte sur un monde sans limite et stimule la créativité et l’imagination qui sont indispensables à l’épanouissement personnel de l’enfant.
Les fondateurs d’AAD ont décidé de baptiser la première mini-bibliothèque du nom de leur fils aîné, Melchior. Avec ce symbole fort, ils souhaitent initier et faire fructifier un jumelage entre enfants français et enfants béninois.
Enfin, désireux de rester fidèle à sa démarche alliant art et développement, AAD a demandé à l’artiste béninois Zinkpè de réaliser un mobile suspendu spécialement pour cette bibliothèque et de donner ainsi aux enfants accès au meilleur de l’art contemporain.
Dès 2013, AAD a l’intention de poursuivre son partenariat avec la Fondation Zinsou et de financer la rénovation de deux autres Mini-bibliothèques.


Commentaires