La chronique de Karine - N°16


Samedi 24 novembre.

Les murs de la Fondation Zinsou ont de nombreuses histoires à raconter aux visiteurs curieux. 

Depuis quelques mois, ils accueillent l’œuvre sensible et engagée de Bruce Clarke. Sur deux étages, petits et grands formats, hommes debout et boxeurs, mémoire vive et questionnements, se côtoient, non sans émotions. 

En ce début d’après-midi, une trentaine de visiteurs s’est regroupée au rez-de-chaussée de la Fondation pour une visite d’une extraordinaire singularité. Une visite dansée. Bruce, caché derrière son objectif, ne perd pas une miette de la chorégraphie que propose Awoulath Alougbin. A chaque tableau : un geste, une attitude, une réponse dansée. 


 

Et puis un cri, un cri d'effroi, de douleur devant une série de portraits rwandais. 

 


Des larmes aussi. Celles d'Awoulath. Larmes perdues dans le flot des applaudissements.

L'après-midi se poursuit dans une salle de spectacle climatisée et rénovée du Fitheb. Nous retrouvons sur scène les danseurs ayant suivi l'atelier de Patrick Acogny. Dans une ambiance détendue, le chorégraphe nous accueille par un "Je serai votre guide durant toute cette restitution." Ainsi, nous assistons avec beaucoup de plaisir à ce dernier atelier qui ressemblerait, à s'y méprendre, à une étape de travail. Les danseurs évoluent sous les consignes de Patrick. Ce temps de travail sera pour beaucoup un excellent souvenir et le point de départ d'un nouveau langage : celui d'une danse traditionnelle déconstruite. 


  A la nuit tombée, retour à l'Institut Français. En coulisse, la compagnie Multicorps est en pleine effervescence, Marcel Gbeffa s'apprête à présenter sa dernière pièce "Noir Mirage" : un immense succès.


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Karine



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