Tous en uniforme(s) !


Ce mercredi 11 mars 2015, l’équipe de direction de la Fondation Zinsou s’est rendue à l’exposition organisée par le Studio Kurtycz Filles en uniforme à l’Institut Français du Bénin à Cotonou, une manière de "désengorger l’espace paysager" nous dira notre Rogelyne nationale, responsable des ressources humaines de la Fondation (à méditer !).
Nous sommes donc partis tous ensemble, durant un moment "libre", visiter une exposition à laquelle participe d’ailleurs une des employés de la Fondation : Céline Coyac-Atindehou, artiste chorégraphe, boule d’énergie qui mène de front plusieurs carrières en même temps. La visite a donc débuté avec une explication de l’œuvre de Céline par elle-même. Son intervention s’est profilée comme une plongée dans son univers artistique intime. La collègue s’est alors attelée à faire découvrir son art, ses perceptions, son expérience, son intimité aux personnes avec qui elle partage sa vie professionnelle quotidienne à la Fondation. Sa vision du thème de l’uniforme est complexe. Céline réfléchit aux individualités qui émergent malgré l’uniformisation. Les questions ont fusé de part et d’autre de l’assemblée, nous laissant tous dans l’envie d’en découvrir plus.
C’est Anna Kurtycz qui nous a ensuite guidés. Nous avons alors découvert d’autres univers artistiques, très différents les uns des autres : Sébastien Boko, ses sculptures de bois si particulières et sa vision d’une uniformisation bénéfique, Rudek et sa prise en compte du corps dans sa personnalité et dans l’instantané, Totche et ses œuvres audio-visuelles originales et décalées, Hector Sonon et son coup de crayon si particulier, enchanteur, drôle et engagé, Nathanaël Vodohou, peintre qui manie les couleurs et les textures avec passion, Anna Kurtycz qui s’attèle à un travail de titan avec ses techniques de gravure, impression, tampons, sur tous supports, Ana Sartori, Sébastien Colson, Dominique Moitry et bien sur Sophie Négrier pour qui j’ai découvert avec plaisir le travail de la vidéo, ne la connaissant que pour son travail photographique mais aussi pour sa personnalité unique. Tous ces artistes ont participé à engager une réflexion au sein de l’équipe autour de l’uniforme, son rapport au corps, à l’identité, à sa fonction, son rôle dans la société… 

©Fondation Zinsou




©Fondation Zinsou



Ces instants de découverte partagés entre les membres d’une même équipe de travail sont importants, surtout après une période de travail intense liée à l’ouverture de l’exposition African Records ainsi que la mise en place de l’évènement "Dansons Maintenant !" #3, tout cela au même moment. D’ailleurs, se retrouver dans l’enceinte de l’Institut Français où nous avions vécu l’effervescence au sein de l’équipe durant "Dansons Maintenant !" #3 nous replonge dans cette ambiance si particulière.

©Fondation Zinsou

En stage depuis maintenant plus d’un mois et demi à la Fondation Zinsou, je comprends mieux d’où vient cette sur-énergie collective qui émane de cette structure : du professionnalisme de ses employés, de leur implication et leur passion, leur envie d’aller toujours plus loin mais aussi et surtout, grâce aux partages de ces moments de curiosité et de découverte qui soudent l’équipe et lui rappellent chaque fois l’utilité du travail fourni.
A toute l’équipe : heureuse de partager ces moments avec vous et merci pour votre accueil ! Prête pour la suite de ces quelques mois avec vous !

©Fondation Zinsou


Sophie Douay Zinsou (non non, je ne suis pas de la famille de Marie-Cécile !)

Commentaires