Souvenir de mes #souvenirsMW !

Un an déjà !

Il y a un peu plus d’un an, le premier musée d’art contemporain de l’Afrique de l’Ouest a vu le jour à Ouidah.

Un an déjà, que de beaux souvenirs !

La toute première visite des élèves de l’école "De Grèce" au Musée reste inédite. Leur admiration par exemple pour les "œuvres-bidons" de Romuald Hazoumè est représentative de la portée socio-économique de l’art : "le génie" de l’artiste à toucher la vie de la quasi-totalité des béninois.
©Jean-Dominique Burton

Un an déjà.


Au mois d’avril, deux faits marquants : "Les Hommes Debout", une vidéo-projection sur la façade principale du Musée en commémoration du 20eme anniversaire du génocide rwandais et par exemple la visite du footballeur international français Lilian Thuram à Ouidah.


Souvenir de mes souvenirs,

Combien ils pleuvent ces souvenirs ! Et le silence ne peut leur résister longtemps. 

Je me souviens de la caravane de novembre 2014 dans la ville de Ouidah avec l’orchestre "les Supers Bourian De-Souza de Ouidah" lançant la célébration du premier anniversaire du Musée ainsi que de la soirée-cocktail avec les personnels des différents musées de la commune de Ouidah.


Oui, un an déjà.

Je pense  encore souvent à ces souvenirs et mes yeux en portent toujours les moindres images.


Claude, Responsable du Musée de Ouidah

Commentaires