Aston : Mon coup de cœur ! #favMW


Une fois n’est pas coutume. Je vous présente aujourd’hui un plasticien qui n’achète pas de matériaux pour ses productions. Né à Cotonou en 1964, Aston est un plasticien autodidacte. Il réalise des œuvres en 3D qui prennent parfois la forme d’installations, inspirées de l’histoire ou de l’actualité au Benin et en Afrique. J’ai cependant  un grand coup de cœur pour son œuvre exposée au Musée de Ouidah : « Stade de Foot ». Installation réalisée avec des matériaux de récupération bouteilles en plastique, bouchons de bouteille, brosses à dents, plastique, fil de fer, aluminium, tapis, caoutchouc, cartes téléphonique, papier …. Cette œuvre est époustouflante !!!
C’est mon préféré car l’artiste est un béninois,  et est engagé pour la cause environnementale. Personnellement, sa démarche de conversion de déchets quotidiens en matériaux artistiques est ingénieuse. Impressionnante œuvre, le spectateur à première vue se demande « comment a-t-il fait ça ? » 
L’association de certains objets (tapis, grillage, papier, brosses à dents) pour former le décor, puis d’autres (bouteilles et tubes en plastique, caoutchouc, fil de fer) formant les personnages, est  très inventif. Disposées tels des acteurs sur scène, l’œuvre me rappelle les spectacles de marionnette que je regardais quand j’étais à l’école primaire. C’est remarquable combien l’ensemble est resté homogène malgré la masse variée et riche en couleurs d’objets usés exploités. Cette installation force réflexion, imagination et créativité. A voir de près…..


Espérencia 

Commentaires