#MuseumWeek : Dans les secrets du Musée de Ouidah
Derrière les rayons lumineux que projette Le Musée de Ouidah sur le monde de l’art contemporain, existent des zones d’ombres non accessibles au public. Ces zones détiennent majoritairement des secrets d’histoire ou des réponses aux questions qualitatives de nos prestations. Je vais vous révéler quelques uns de ces secrets.
La Villa Ajavon qui date de 1922 abrite Le Musée. Elle fut un dispensaire et son actuel Café-Restaurant était un entrepôt d’huile de palme pour son propriétaire Robert Ajavon.
En ce qui concerne les œuvres, pour s’assurer de la qualité et de l’actualisation des services de médiation culturelle, le responsable du Musée procède quotidiennement à une évaluation du contenu des visites guidées de chaque agent au travers de visites individuelles journalières. Fréquemment sont organisés des échanges entre le personnel du Musée et les artistes exposés. Aussi, toujours dans cette même lancée, la découverte d’autres musées du pays est organisée au profit des animateurs culturels que nous sommes.
A savoir aussi qu’une petite pièce située à l’arrière du bâtiment principal fait office de vestiaire; on y trouve autant de casiers que d’agents. Ainsi, chacun y a son casier pour ranger ses tenues de service.
Raymonde, Guide au Musée de Ouidah
Commentaires
Enregistrer un commentaire