Mon wonderland : un marathon artistique


Nous avions intégré nos postes respectifs à la Fondation Zinsou depuis presque un an quand - Laura notre manager café boutique et moi même, Gloria, directrice technique de la Fondation - nous nous sommes  envolées pour Paris.
C’était en juillet 2016, une immersion totale dans le monde de l’art nous attendait avec en toile de fond une idée bien précise : découvrir des hauts lieux dédiés à l’art pour perfectionner nos acquis chacune dans nos domaines respectifs
Ce fût un véritable marathon artistique. En 4 jours nous avons visité le Musée du Louvre, le Musée du Quai Branly, le Musée d’Orsay, le Musée de l’armée, le Musée Rodin, le Centre Pompidou, le Grand Palais, le Palais de Tokyo découvrant ainsi des œuvres d’artistes majeurs.

Henrique Oliveira, Baitogogo, Palais de Tokyo


Jardins du Musée Rodin - Gloria et Laura



Centre Pompidou - Gloria et Marie-Cécile


Un cours d’histoire de l’art version accélérée qui nous a permis d’appréhender
·   L’Impressionnisme  avec les œuvres exposées de Monet, Manet, Renoir, Degas, Pissarro, Cézanne, Van Gogh
·      Le Néo-impressionnisme avec Seurat, Signac, Cross, Gauguin
·      L’art occidental /art Primaire de l’Océanie, Asie, Afrique 
·      La Mythologie grecque
·      la Renaissance Italienne et Flamande
Cela vous laisse rêveur …Je vous comprends !
Dans cette course artistique effrénée nous avons eu également la chance  de visiter la réserve des œuvres de certaines galeries (oui il y a eu des Musées mais aussi des Galeries !) toujours à la recherche de nouvelles méthodes de conservation des œuvres et surtout réfléchir à comment les adapter à notre environnement plutôt humide et chaud au Bénin.

En tant que Directrice Technique, ce voyage à Paris fut pour moi  comme être propulsé pour un enfant dans le Wonderland de ‘’Alice au pays des merveilles’’. Quel enchantement !
Découvrir des maitres et leurs œuvres mais aussi me nourrir de scénographies, d’agencement de lumière, de créativité autour de différentes thématiques d’exposition fut extraordinaire - un véritable voyage initiatique - dans cette ville Lumière qui vous charme à chaque instant.
Je me sens "boostée" ! Un nouveau champ des possibles s’offre à moi  dans les futurs projets de la Fondation Zinsou

Gloria

Commentaires

  1. bravo pour votre enthousiasme et bonne chance pour vos projets!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire