Être livre, entre de si bonnes mains
Rien jusqu’en 2005 ne nous prédestinait, nous graphistes belges, à la réalisation d’une quinzaine de livres pour une Fondation au Bénin, à peine naissante. Rien, sinon la magie de certaines rencontres qui vous engagent auprès de personnes visionnaires qui, de plus, vous honorent de leur fidélité. La Fondation Zinsou, en la personne de Marie-Cécile qui l’incarne toute entière, tient de cette magie-là. Son enthousiasme nous avait conquis instantanément, comme ceux qui la croiseraient plus tard, artistes ou collaborateurs.
Pour
pallier la distance géographique et culturelle qui nous séparait de sa
Fondation au Bénin, Marie-Cécile nous invita à ce qui s’est apparenté pour nous
à un rite initiatique en terre voodoo. Envoûtés par les mille facettes que nous
découvrions, ce premier séjour africain – suivi de bien d’autres – façonna le
regard que nous porterions sur les projets éditoriaux qui, tous, se feraient
dans un caractère d’urgence. Distance et urgence s’opposent d’ordinaire à un
travail de qualité, mais en échange Marie-Cécile nous a toujours offert ce qui
n’a pas de prix, à savoir sa confiance absolue. Cette bienveillance assortie à
l’envie d’être surprise nous libérait de la convention, pratiquée par les
institutions culturelles occidentales, de ressembler à ce qui se fait ailleurs.
Non pas que l’originalité ait un tel intérêt, mais ce sont là des conditions
qui aident à mieux réfléchir et plus particulièrement à l’essence du projet.
Se
voir confier la réalisation d’un livre c’est avoir en charge la responsabilité
de la transmission de ce dont il fait l’objet. D’une exposition artistique,
d’un festival chorégraphique ou d’un travail photographique, nous avons
toujours préféré proposer un livre plutôt qu’un catalogue. Le livre dépasse le
témoignage de ce qui a eu lieu un temps donné, il se propose de matérialiser et
surtout de prolonger les intentions, aussi diverses soient-elles, des auteurs.
De la multiplicité de ces intentions, nous tissons un motif durable, si un
catalogue est souvent orphelin de ce qui l’a vu naître un livre vit une
nouvelle vie dans les mains de chaque lecteur, où qu’il soit.
Les éditions de la Fondation ©Fondation Zinsou |
Le livre est un objet fabriqué de matériaux distincts. Penser qu’un livre ne serait fait que de papier c’est négliger le sens des éléments qui le constituent. Fil, toile, couleur, texture… forment le décor du récit visuel dont la typographie, comme une voix, nous offre la lecture. Coudre, gaufrer, estamper, maroufler, vernir… chaque geste contribue à sa mise en scène et dont l’ordre d’apparition structure le montage narratif. Pourtant, rien ne serait plus navrant que de faire d’un livre un spectacle. Accompagner un projet c’est être à l’écoute et amplifier discrètement ce qu’il adresse au public.
C’est
ainsi qu’au cœur d’un cahier le roi Béhanzin se trouve pris en tenaille entre
les troupes du colonel Dodds comme les emblèmes du roi, peints par l’initié
vaudou Tokoudagba, recèlent en leur centre les trésors du palais conservés au
musée du quai Branly.
Ailleurs
se déroule une journée du photographe malien Malick Sidibé. Des premières
heures le long du fleuve en matinée aux portraits de commande en studio
l’après-midi jusqu’à la nuit festive qui se termine âcrement au petit matin.
Métaphore du temps passé face à l’incertitude des temps à venir, cette journée
mêle les points de vue entre le travail de studio et de liberté du photographe.
Ou
encore, les collectionneurs en confrontant leurs héritages du Bénin créent un
arc en ciel et où, le temps d’un livre, ils se voient attribuer une version
d’un caractère typographique pour en reconstituer, ensemble, la famille
entière…
Chaque
livre de la Fondation offre ainsi, selon ses moyens, un prolongement sensible
et intemporel de toute l’énergie consacrée par ses membres à restituer au pays
l’incroyable dynamisme artistique qui règne en son sein et à laquelle la
Fondation rend sans cesse hommage tout en y contribuant. C’est dire la fierté
avec laquelle nous accompagnons la Fondation depuis 10 ans.
Livre des 10 ans de la Fondation Zinsou |
Renaud Huberlant et Pascale
Onraet
Graphistes
Extrait du Livre des 10 ans de la Fondation Zinsou
Commentaires
Enregistrer un commentaire