Visite de Jean-Marc Ayrault

Vendredi 4 septembre. Je suis en réunion de pré-rentrée avec Marie-Cécile. Soudain, alors que nous nous apprêtions à commencer, le téléphone sonne. Jean-Marc Ayrault est à la Fondation. Notre programme attendra. Nous bondissons dans la voiture et arrivons dans les quatre minutes suivantes.

La délégation du Président du groupe socialiste de l’assemblée nationale française nous questionne et nous écoute attentivement. Leur curiosité et leur enthousiasme sont tels que nous n’avons pas même besoin de les convaincre de rester quelques minutes de plus pour visiter l’exposition Manifeste, et ce, en dépit de leur emploi du temps serré.

Plus tard, nous rejoignons le Député Maire de Nantes à l’Institut français de Cotonou. Nous sommes invités à une table ronde organisée par le SCAC – service de coopération et d’action culturelle – de l’Ambassade de France. Un a un, il interroge chacun des acteurs culturels du Bénin qui sont présents à cette réunion, nous questionnant sur la vie culturelle au Bénin, sur les plans d’actions qui sont mis en œuvre et sur les difficultés que nous pouvons rencontrer.

Jean-Marc Ayrault ne fait donc pas semblant de s’intéresser à la culture, il s’y engage vraiment.

Il me faut préciser que cette visite au Bénin a été organisée en raison de la signature d’un accord-cadre signé entre la Mairie de Cotonou et la ville de Nantes, dans lequel figure la création d’un centre culturel dans un quartier de Cotonou.

Monsieur Ayrault, toute l’équipe de la Fondation vous remercie pour votre visite chez nous, pour l’intérêt que vous avez porté à nos actions et à la culture en général. Nous espérons que votre séjour au Bénin restera un moment particulièrement riche et singulier.

A très bientôt,
Céline

Commentaires