C'est parti!

Ca y est c'est la rentrée! Après des vacances longues et bien méritées, le retour à la Fondation est incroyablement enthousiasmant. Évidemment une partie du plaisir de le rentrée est lié au fait que l'équipe n'a pas chômé en juillet et août et que le travail abattu est formidable!

Alors en résumé, pour ceux qui sont loin:

-Aurélie a résolu le souci des archives. Car mine de rien, 6 ans d'activité, cela se résume en 18 expositions, 11 livres, 2 mini bibliothèques, des tas d'expos hors les murs, des centaines de milliers de jeux pour enfants, et je vous épargne tout le reste. Cette petite aventure qui, selon les prévisions optimistes durerait 6 mois, est toujours en action 6 ans plus tard. Grâce à notre directrice de la médiation culturelle, nous avons désormais un résumé ultra précis de toutes nos actions. Ses dossiers permettent de retracer tous les détails de nos activités: l'organisation, les dossiers pédagogiques, les activités pour les enfants, la communication, la scénographie, la presse.....

- Nicole, après avoir réorganisé tout le stock d'oeuvres d'art, a quasiment terminé notre deuxième mini bibliothèque. Il ne manque plus qu'une couche de peinture rouge et l'installation des meubles. Le bâtiment a été entièrement rénové pendant l'été (l'avant/après fera l'objet d'un article suivant), nous pensons ouvrir dans une quinzaine de jours, et la directrice de l'école dans laquelle nous sommes située est sur un petit nuage. Pour les enfants du quartier d'Akpakpa, aussi, la rentrée va être pleine de surprises!

-Lise, Marine et Florence sont revenues cet été, après leur expérience à Abomey l'été dernier. En stage pendant un mois et demi, elles ont finalisé l'inventaire de la collection de la Fondation, commencé un an plus tôt. Avec leur motivation et leur détermination, elles ont abattu un travail remarquable et incroyablement utile.

-Claude, nouvellement arrivé à la direction, a lancé le concept de la conférence sur "l'Indépendance" et a inauguré ce programme au Village SOS, en présentant le documentaire de la Fondation et en en débattant avec les élèves. Cette expérience passionnante nous donne l'envie de continuer avec toutes les écoles le désirant dès la rentrée scolaire d'octobre.

-Koffi Annan, quant à lui, nous a fait la surprise de venir visiter la fondation car il avait un peu de temps libre lors de sa visite au Bénin. Il nous a laissé un très joli message dans le livre d'or!


Alors c'est reparti pour une année riche en évènements. La mini bibliothèque "Enrico Navarra" va ouvrir ses portes, l'exposition Samuel Fosso aussi. Nous préparons une deuxième édition de "Dansons Maintenant" et la publication de nombreux livres...

Nous vous souhaitons une joyeuse rentrée!

Marie-Cécile

Commentaires

Enregistrer un commentaire