“RACONTE MOI L’INDEPENDANCE“ AU VILLAGE SOS D’ABOMEY-CALAVI


Arrivé vers 8h15, c’est à 9h30 précises, comme l’indique le programme, que je débute cette conférence. Lorsque je vois entrer dans la salle mes invités, je me pose la question : Comment vont ils m’accueillir ? Comment les séduire ? Installés sur deux rangées se faisant face, 40 bouts de choux âgés de 8 à 12 ans avec leurs accompagnateurs, assis et sereins, attendent patiemment le début de mon exposé. Après une brève intervention de Mr Ruffin* pour tous les exhorter à la discipline, je prends la parole, me présente et explique le but précis de cette séance.
Après l’introduction suivie d’une première projection relative à la période coloniale, je remarque un groupe d’enfants sages et dociles attentif à mes propos. Ils réclament de quoi écrire afin de prendre des notes. A chaque fin d’extrait, j’assiste à une série de questions pertinentes. Une vive émotion gagne la salle lors des passages de l’ancien président Mathieu Kérékou. Quel bonheur de voir ces enfants réagir sur le thème “Raconte-moi l’indépendance“ ; preuve en est qu’il était nécessaire de venir à la rencontre de ces jeunes, assoiffés par l’histoire de leur pays.
A la fin, les enfants laissent éclater leur joie lorsqu’ils reçoivent les cahiers rouges “Raconte moi l’indépendance“ qui regorgent de tout ce qui a été développé lors de cet exposé. Notre rendez-vous prend fin vers 11h30 par une chanson entamée spontanément par ces enfants qui laissent en moi un très bon souvenir.
Claude
*Mr Ruffin est un responsable du village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi qui est l’initiateur de cette conférence.

Commentaires