Bien plus que des mécènes
Donner à voir aux enfants de Cotonou des œuvres d’art contemporain, quelle drôle d’idée !
Caprice de « jeune fille de famille » ou conviction passionnée de la nécessité de faire rayonner la culture en Afrique ?
19 expositions et 3 millions de visiteurs plus tard, la réponse est donnée.
Les sociétés béninoises privées ou entreprises internationales ne s’y sont pas trompées et convaincues par notre « afroptimisme », elles soutiennent notre action avec enthousiasme et fidélité depuis notre création en juin 2005.
Accompagnant nos paris artistiques les plus innovants et incroyables, nos partenaires et mécènes se sont engagés à nos cotés en faveur d’un projet citoyen noble et ambitieux. Avec la Fondation Zinsou ils parient sur le futur d’une Afrique dont le développement économique ne peut être dissocié des enjeux culturels.
Ainsi la Financial Bank a accompagné « Regards Croisés, Afrique d’Aujourd’hui » de décembre 2005 à février 2006. Lafarge Bénin, la Fondation BOA, Air France et la SGBBE nous ont aidé dans la réalisation de « Béhanzin, Roi d’Abomey » en 2007 co organisé avec le Musée du quai Branly pour le centenaire de la mort de ce dernier.
La CFAO nous a soutenu pour la formidable exposition « Malick Sidibé 08 » qui a réunit plus de 1 million visiteurs en 2008. SCIL Peintures et Allianz nous suivent spontanément dans tous nos projets, la Fondation MTN nous soutient dans notre communication.
En 2009, BV Shipping nous a offert notre « bus culturel » qui va chercher nos petits visiteurs dans les écoles de Cotonou et depuis 2010 la société Oryx assure les frais de carburant de ce dernier.
« Raconte moi l’indépendance » en 2010 et « Dansons maintenant » en 2011 ont pu être réalisées grâce à l’engagement de Delmas Bénin, Bolloré Africa Logistics et Sogea Satom.
Notre première « mini bibliothèque », la mini bibliothèque Jean Pliya est née de notre volonté soutenue par Sotheby’s et une deuxième ouvrira très prochainement début octobre 2011 à Akpakpa grâce à Enrico Navarra, fidèle ami de la Fondation Zinsou.
Bénin Equipements très engagé dans nos manifestations a également contribué à la réussite de ce projet.
Mais au delà de cette énumération qui peut vous paraître exhaustive c’est le constant et généreux accompagnement de toutes ces personnes à nos côtés répondant présentes à chaque moment important de la Fondation Zinsou que nous désirons célébrer aujourd’hui et leurs témoigner notre sincère reconnaissance.
Bien plus que des mécènes ou des partenaires, ils sont pour nous un des piliers de notre action au service de la culture et de la mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique.
Elisabeth
Commentaires
Enregistrer un commentaire