Devenir guide à la Fondation Zinsou…..


« Quelle exposition magnifique ! Accueil chaleureux, guide formidable qui maitrise parfaitement son exposé »
Voilà quelques différentes phrases qui ne cessent d’inonder les splendides livres d’or de la Fondation Zinsou.
Grands ou petits, j’ai toujours réservé à mes visiteurs le meilleur accueil possible. Guide souriant, toujours à disposition pour faire de mes visites un moment inoubliable, je me donnais à cœur joie.
Avec les grands, je présentais l’historique de la FZ, ses différentes activités. Ensuite place était laissée à la thématique de l’exposition en cours et aux échanges d’idées.
Avec les enfants, qui représentent plus de 75% de nos visiteurs, j’utilisais un langage adapté et les amusais pour qu’ils soient à l’aise.
Mais ne vous y trompez pas, malgré cette joie d’exercer je n’étais pourtant pas guide au départ….
- Si je vous disais qu’au départ j’ai suivi un cursus scolaire en comptabilité !
- Alors me direz vous, comment es tu devenu guide ?
En entrant à la Fondation Zinsou, j’ai d’abord reçu une formation en “technicien de surface“ puis très vite, on m’a proposé de devenir guide.
Toutes ces formations de départ n’ayant rien en commun avec mon nouveau métier ; j’ai donc été obligé de me documenter en histoire de l’art.
En complément, avant chaque exposition, je recevais des formations sur la thématique choisie et les artistes présentés.
Oui je suis autodidacte et j’ai aimé faire ce métier, faire face au public.
Aujourd’hui, j’ai intégré l’équipe de la direction de la Fondation Zinsou en tant qu'adjoint à la médiation culturelle.
Désir d’apprendre et de partager avec les autres, voilà je crois ce qui m’a permis d’être un guide apprécié par les différents publics.
Claude, ancien guide.

Commentaires

  1. Précisons que Claude est un "ancien guide" car nous lui avons demandé de rejoindre l'équipe de direction en tant qu'adjoint à la médiation culturelle!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire