Pré-rentrée scolaire au Musée de Ouidah


Sous un ciel peu soleillé avec un environnement au vent frais, il sonne 17 h30. Nous sommes le jeudi 30 octobre 2014 ; des visiteurs inhabituels font leur entrée au Musée de la Fondation Zinsou de Ouidah. Il s’agit des ambassadeurs du monde académique de Ouidah qui s’occupent de l’instruction de nos enfants. Ce sont donc enseignants(es), directeurs (trices) d’école qui font leur pré-rentrée scolaire au Musée en attendant la rentrée scolaire muséale ouverte aux écoliers la semaine prochaine. 
 
Très rapidement, plusieurs groupes ont été constitués pour faciliter la visite de nos hôtes. Un an seulement séparait leur dernière venue en groupe du genre à ce rendez-vous actuel, mais tout aura changé. Simple mais solennelle, la soirée d’échanges autour des œuvres constitue le point fort de cette inédite et belle expérience vécue par les enseignants(es). Dans une ambiance chaleureuse, chacun sera fier de porter dans chaque pièce son commentaire sur l’œuvre et même parfois y faire un rapprochement à un des chapitres du programme scolaire en cours. Personne ne regrette ce déplacement pour lancer l’année scolaire muséale de la Fondation Zinsou à Ouidah.

C’est autour du cocktail offert au Café du Musée que chacun manifestera sa satisfaction totale. Au cours des présents échanges, l’accent a été mis sur « Le LAB », espace de lecture qui viendra désormais compléter les activités du Musée. 

La rencontre de cet après-midi s’inscrivant dans la relance des activités pour les apprenants en cette année scolaire 2014-2015, les directeurs et directrices d’école ont réaffirmé leur engagement à aider la Fondation Zinsou à atteindre ses objectifs. Leur porte-parole n’a pas manqué de mots pour le faire  savoir. Ils sont d’ailleurs très fiers de cette démarche menée qui les honore à plus d’un titre. Les mots de remerciement et de renouvellement d’engagement ont conduit à l’inattendue surprise de la soirée. 

La rentrée scolaire muséale est ouverte et la première école à envoyer ses enfants est connue. Il s’agit des apprenants de l’Ecole Primaire Catholique « Notre Dame des Apôtres » dont le directeur a spontanément fait la proposition qui a été saluée par tous ses collègues d’applaudissements.
La pendule est donc mise en marche pour le bonheur des arts et de la culture.

Vive la rentrée scolaire muséale !!!

Claude

Commentaires