Le Musée de Ouidah fête sa première bougie !



Mardi 11 novembre 2014, le Musée Ouidah souffle sa première bougie ; pour célébrer l’événement, nous avons décidé d’aller à la rencontre de plusieurs personnes…

Claude et Raymonde 

COVI Joseph-Marie
Conseiller Pédagogique en Histoire et Géographie



L’initiative de concilier l’art contemporain et l’aspect historique de la ville de Ouidah est très bonne. C’est un espace de support pour mes activités pédagogiques. Je le visite avec les élèves pour leur montrer qu’en dehors des classes, il y a un autre cadre d’étude. La diversité et la dimension continentale des œuvres de même que les faits inévidents à analyser ont entraîné un changement de comportement des élèves ; d’où leur affluence au Musée. Je vous proposerais de renouveler par semestre les expositions, de penser et creuser d’avantage les desiderata du milieu pour vous rendre plus utile. Par exemple, cibler les thèmes au programme des élèves du Cours d’Initiation jusqu’ en Terminale pour les lier aux artistes qui traitent de pareils thèmes.

GUEDEGBE Maurice
Enseignant



Bon endroit, espace qui permet de découvrir les merveilles de l’Homme dans sa culture. C’est un atout de découvertes, atout de développement dans tous les domaines pour la ville. Mon souhait est de voir un espace de ce type dans tout le Bénin.

ANAGONOU Florent
Journaliste-Animateur



Je remercie la Fondation Zinsou pour cette initiative. C’est une réalité qui vient à point nommé pour nourrir les méninges des personnes que nous sommes et donner une autre dimension à la ville de Ouidah ; puis permettre essentiellement le développement cognitif des enfants. Je pense que cela me permet de me nourrir d’histoire puisque l’homme ne fini jamais d’apprendre. Avec ce Musée, j’ai beaucoup appris sur les artistes de renommée internationale et des œuvres très intéressantes. Comme changement, ce Musée permet de donner une vision de cette ville à l’international, de résoudre dans un premier temps le problème de l’emploi, de faire défiler beaucoup d’étrangers de différents horizons ; ce qui constitue aussi aux autres Musées une opportunité de se faire connaitre. Il permet aux touristes d’avoir une vue globale de Ouidah.
Je souhaite que soient développées autour du Musée, beaucoup d’autres initiatives culturelles.

ANIAMBOSSOU Angel
Revendeuse



Très bonne initiative qui fait la fierté de Ouidah. Beaucoup de visiteurs étrangers viennent et je me dis même que le Musée n’exagérerait pas en demandant un quota pour ses visites. Nous y puisons beaucoup d’instructions et avons donc une idée presque nette de certaines réalités d’ailleurs. Je proposerais que les expositions soient enrichies avec d’avantages d’œuvres pour susciter l’envie des pays voisins.

SAHOSSI Christine
Couturière



Très bonne initiative. C’est tout simplement bien. Les enfants y ont libre accès et s’y instruisent beaucoup. La gratuité donne la possibilité aux pauvres d’apaiser leur soif de culture. C’est un lieu d’instructions comme nulle part ailleurs. J’aimerais que la Fondation Zinsou nous offre d’autres animations culturelles telles les bibliothèques, les séances de vidéo projection.

Luc APOVO
Couturier



Très bonne initiative, fierté de Ouidah qui offre désormais une ouverture de notre pays sur d’autres horizons. Le Musée m’a énormément réjouit en employant des fils et filles de la localité. Par une telle initiative, la Fondation Zinsou montre à la face du monde entier que nous avons de très belles réalités à partager ; bref, une culture attrayante et c’est très prometteur pour Ouidah. Nous vous encourageons à prendre de nouvelles initiatives : nous serons toujours là pour vous soutenir de notre mieux.

ADIMOU Romuald
Technicien en soudure



J’aime bien cette initiative. Les enfants y ont libre accès et ce, gratuitement. Cela leur fait très plaisir d’avoir des jeux-affiches et nous, parents, sommes heureux de les voir si gais. La mise en valeur du bâtiment est vraiment à saluer. Beaucoup d’étrangers sont attirés par le Musée et y viennent. Nous sommes fiers que notre localité puisse offrir une telle possibilité aux gens.

HAZOUME Romuald
Artiste Plasticien béninois 



Le Musée à Ouidah est plutôt didactique ; c’est donc assez important pour le Bénin et pour l’Afrique. C’est un Musée qui a beaucoup fait parler de lui au niveau international. C’est un effort incroyable de pouvoir arriver à ce Musée là pour regrouper des artistes béninois et étrangers. Je suis animé par un sentiment de fierté. L’investissement financier et didactique (surtout la visite conduite avec les enfants) est vraiment louable. Cela redonne une autre image à la petite ville de Ouidah et je suis fier de contribuer à cela, fier de montrer le travail que je montre ailleurs. Je souhaite que les béninois s’intéressent d’avantage au Musée en comprenant tout simplement que la famille Zinsou, par ce Musée, a fait un grand pas pour le Bénin et pour l’Afrique. Nous devons tous contribuer à la réussite de ce projet




Commentaires