Pipi caca au musée… scatologique ? non, artistique !


  
"Pipicaca au musée" est en vente à la boutique de la Fondation Zinsou
au prix de 13 900 FCFA

"Pipi caca au musée" est à découvrir à la Fondation Zinsou, pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands !
Mais quel est donc ce drôle de livre au drôle de titre ?
D’abord, parlons de la forme : tout de papier toilette vêtu, l’ouvrage fait la part belle aux sens. Aucune inquiétude pour l’odorat, c’est bien du toucher qu’il s’agit : doux, mœlleux… mieux qu’une publicité pour Lotus, une véritable invitation à… Lire !
Ensuite, parlons du fond, non, non, non, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de ce fond là. Le fond de l’art, bien-sûr !
Du 16ème siècle à nos jours, plus d’une vingtaine d’artistes sont présentés à travers sculptures, peintures, dessins et installations. Le livre, véritable hommage à Marcel Duchamp, aborde des œuvres originales de façon ludique : une manière sans pareil de parler d’art sans en avoir l’air. Attention, le propos est des plus sérieux : Gauguin, Bacon, Rembrandt, Warhol, Picasso, Dubuffet, autant de grands noms à découvrir ou redécouvrir sous un angle nouveau. Les textes, extrêmement biens écrits, feront découvrir aux enfants les mots "triptyque", "sérigraphie", "gravure" ou encore "trompe-l’œil".
Alors ? Scatologique ? non, artistique !

Aurélie


Le caca est une affaire des plus sérieuse : l’œuvre de Piero Manzoni "Merda d’artista" réalisée en 1961 s’est vendue cette semaine à 160 000 euros lors de la vente d’art moderne et d’art contemporain de Cornette de Saint Cyr.

Au XVIème siècle déjà les histoires de pipi étaient au goût du jour : dans "Vénus et Cupidon" de Lorenzo Lotto, le jet bien dirigé de Cupidon est un présage de fertilité à l’attention des jeunes amants qui s’initient aux baisers, encouragés par Vénus, déesse de l’amour et reine des mariées.

"Soft Toilets" de Claes Oldenburg en 1966
Pour finir en beauté…

Commentaires