"Wakpon" arrive dans les écoles !!


Depuis quelques semaines, l’équipe de médiation culturelle de la Fondation Zinsou a commencé à se déplacer dans les écoles pour faire découvrir aux enfants les œuvres présentées dans l’application "Wakpon – Le musée fait le mur" !
Présentation de "Wakpon – Le musée fait le mur" au Centre Scolaire Le Massif, Akpakpa, Cotonou
 ©Fondation Zinsou

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette application !
 
Non !? Quoi ? Impossible !! 

Mais si, vous savez… C’est une application développée par la Fondation Zinsou grâce aux talents techniques de l’ingénieur franco-béninois Pierrick Chabi. Elle permet de dématérialiser le Musée de Ouidah grâce à la technique de la réalité augmentée ! Cette application est une innovation "100% made in Africa " ! Disponible gratuitement sur tablettes ou smartphones. Elle s’inscrit dans la continuité de nos missions d’accessibilité à l’art.
Vous ne voyez toujours pas de quoi je parle ? Bon, en fait, je vous explique….
Grâce à "Wakpon – le musée fait le mur", vous pouvez visiter le Musée de la Fondation Zinsou de Ouidah sans vous déplacer ! Et oui ! Une vraie expérience muséale à la maison… Ou à l’école !
Oui je sais, vous vous demandez maintenant comment ça marche !
Alors voilà, une fois l’application téléchargée, vous imprimez les Images Magiques via le site internet www.wakponapp.org, en couleur ou en noir et blanc, en format A4 ou en taille réelle, et vous visez l’Image Magique avec l’application sur votre tablette ou smartphone.


Derrière cette Image Magique se cache des œuvres de l’artiste Samuel Fosso

Donc vous pouvez tester cela seul chez vous sans souci. Mais nous, en ce moment, on se déplace dans les écoles de Cotonou afin de faire vivre aux écoliers cette expérience inédite, dans leurs classes, sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer ! 

Présentation de "Wakpon – Le musée fait le mur" à l’EPP Flamme de succès, Dekoungbe, Cotonou
 ©Fondation Zinsou


Pour l’instant, nous avons pu faire vivre cette expérience en 2 semaines à 1600 élèves. Mais nous continuons ! Si vous êtes directeur d’écoles à Cotonou et que cela vous intéresse, contactez-nous au 21.30.99.29 et nous programmerons notre venue (gratuite) au sein de votre école. Vous verrez que cette intervention vous permettra d’aborder des thèmes divers indispensables à l’apprentissage de vos élèves, de leur faire découvrir les nouvelles technologies et surtout de les sensibiliser à l’art. Pourquoi hésiter ?

Sophie

Commentaires