"Respirez ! Guidez !"

Dans le but d’améliorer la performance de ses animateurs culturels, la Fondation Zinsou a demandé à un intervenant de mener une formation pratique le jeudi 6 janvier 2016 dernier, à partir de 9h au siège de la  fondation à Cadjéhoun

Jean-Michel Coulon est metteur en scène et professeur de théâtre à l’Etablissement Français d’Enseignement Montaigne, à l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) et à l’Institut Français de Cotonou.
Le théâtre est son domaine, il en détient tous les secrets. Voilà pourquoi il a accepté de partager avec nous son savoir à travers différentes activités lors de cette séance de formation : contrôle de la respiration, du corps, de la voix, concentration, confiance en soi, regard, diction. Autant d’exercices pratiqués qui nous ont permis d’améliorer notre fonction de guide face au public.

La formation a débuté par des activités physiques pour réveiller le corps, travailler sur les mouvements respiratoires, la voix et la concentration.
Lors de l’exercice "les aveugles-guidés", nous avons stimulé tous nos sens et développé notre confiance en nous
Nous avons également suivi des ateliers de contrôle de la respiration ventrale.
Pour la diction, nous avons, à partir d’un texte portant sur le célèbre tableau Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, lu à tour de rôle le texte sous forme d’un discours en articulant bien les mots. Puis, nous l’avons déclamé en prononçant seulement les consonnes puis les voyelles ou encore avec un stylo dans la bouche afin d’apprendre à bien articuler.

©Fondation Zinsou

 
©Fondation Zinsou


©Fondation Zinsou

 Au terme de cette séance de formation, nous avons pu également nous initier à l’improvisation. Chaque animateur culturel a présenté Le Radeau de la Méduse à un public imaginaire non-réceptif.
Cette séance de formation qui s’est terminée vers 12H nous a aidé à acquérir de nouvelles aptitudes d’intervention face au public.
Pour notre plus grande satisfaction, cette expérience continuera au cours des prochains mois et toujours bien sûr sous l’œil attentif de Sophie Zinsou, notre chargée de la médiation culturelle ! 


L’équipe de guides de la Fondation Zinsou affectée à l’espace d’exposition de Cotonou.

Commentaires