Retour sur 10 ans !

Vite, vite, vite, on dit souvent qu’il faut envoyer ses vœux avant le 31 janvier…
 Alors, il en est sans doute de même pour faire un retour sur les 10 ans de la Fondation Zinsou ! Pas les 10 années, mais juste "l’année" des 10 ans. En effet, le 6 juin 2015, la Fondation Zinsou a soufflé ses dix bougies, déjà… Retour sur l’année 2015, placée sous le signe d’une année exceptionnelle…

  - janvier & février // L’année débute en beauté : une exposition "African records" retraçant l’histoire de la musique en Afrique des années 60, 70 & 80 et la troisième édition de l’événement "Dansons Maintenant !" où chaque spectacle commandé répond au même thème que celui de l’exposition sus-citée… 

Exposition "African records" ©Fondation Zinsou

Le journal de l’exposition, le catalogue, le Cahier, tous bilingued FR-EN et les CDs

"Dansons Maintenant !"#3
Marcel Gbeffa ©Antoine Tempé, Dessin ©Hector Sonon, Julie Dossavi ©Joël Koukoui
  
Le journal et le catalogue de l’évènement
- mars // Quand les employés de la Fondation deviennent artistes et spectateurs… Un atelier plastique avec Anna Kurtycz pour réaliser un ouvrage collectif sur les 10 ans de la Fondation, la visite du Centre -nouveau lieu culturel cotonois dirigé par l’artiste Dominique Zinkpè, la visite de l’exposition "Tous en uniforme(s)" à l’Institut Français du Bénin, la restitution de l’atelier "Axis Syllabus" au Centre Chorégraphique Multicorps… Mais aussi, la participation à Museum Week et le lancement de l’After work au Café de la Fondation… Tout un programme !!!  

Atelier avec Anna Kurtycz et visite du Centre ©Fondation Zinsou
Visite de l’exposition "Tous en uniforme(s)" à l’IFB ©Fondation Zinsou

Restitution de l’atelier "Axis Syllabus" au Centre Chorégraphique Multicorps

Museum week…

… à la Fondation Zinsou

L’after work au Café de la Fondation… c’est tous les vendredis


- avril & mai // Une formation pour les animateurs culturels des Mini-Bibliothèques avec Yamina Boubekeur. Au programme : la bibliothèque dans son environnement, les collections et la médiation. Entre moments de réflexion et ateliers pratiques, ce stage a été un véritable moment privilégié pour les agents

Formation des animateurs culturels avec Yamina Boube

- juin // Oui, c’est vrai, les 10 ans c’est toute l’année, mais c’est aussi et surtout en juin et plus particulièrement le 6 juin ! Pour l’occasion, des moments festifs -soirées et sortie d’équipe-, une nouvelle exposition –accompagnée d’un Cahier et d’un jeu- de Romuald Hazoumè qui avait, 10 avant, jours pour jour inauguré l’ouverture de la Fondation Zinsou, un nouveau projet complètement fou "WAKPON-Le Musée fait le mur" ou comment visiter le Musée de Ouidah de n’importe où dans le monde… 

Soirée d’équipe ©Fondation Zinsou

Soirée "10 ans… j’y étais" ©Joël Koukoui

Sortie d’équipe ©Fondation Zinsou

Exposition "Romuald Hazoumè-Arè" ©Joël Koukoui

Le Cahier écrit par Philippe Dagen et le jeu de l’exposition pour les enfants


"WAKPON-Le Musée fait le mur"

- juillet & août // La Fondation Zinsou est invitée à participer au concours du World Summit Award (WSA) pour le Bénin dans la catégorie Culture et Tourisme. Le WSA distingue un projet créatif et innovant ayant un impact social dans le domaine du numérique. C’est l’application "WAKPON-Le Musée fait le mur" que la Fondation Zinsou choisit de présenter.  


- septembre // Suite du WSA… sur 4( applications présentées à travers le monde dans la catégorie Culture et Tourisme, "WAKPON-Le Musée fait le mur" est dans la shortlist des 12 finalistes à l’issu du Grand Jury qui s’est tenu à Baku en Azerbaïdjan.

- octobre // L’application "WAKPON-Le Musée fait le mur" continue à faire parler d’elle… Elle est présentée à la troisième édition de la Contemporary African Art Fair 1:54 de Londres, première foire européenne consacrée à l’art contemporain africain. "WAKPON-Le Musée fait le mur" rencontre un franc succès !

"WAKPON-Le Musée fait le mur" à Londres

Le Cahier La fabrique à fantasmes bilingue FR-EN

L’accrochage de Ouidah ©Fondation Zinsou

Le Café-pagne de Ouidah ©Fondation Zinsou

- décembre // L’année finie en beauté avec la parution du nouveau Coup de crayon, et un workshop scenarimages avec Pascal Garnier pour de jeunes illustrateurs  

BD et illustration sont les maîtres mots du mois de décembre : la parution d’un nouveau Coup de crayon par le bédéiste François Kadi et le workshop de Pascal Garnier    



Aurélie 

Commentaires