Romuald Hazoumè expose "Kpayo Land" aux Mini-Bibliothèques Jean Monnet à Fidjrossè


Dans le cadre de la commémoration des 10 ans d’existence de la FONDATION ZINSOU, le Lab des Mini-Bibliothèques Jean MONNET de Fidjrossè a accueilli le samedi 6 juin 2015 l’exposition "Kpayo Land " de Romuald HAZOUME.

L’artiste béninois Romuald Hazoumè est né à Porto-Novo. Il vit et travaille au Bénin. Il débute sa carrière d’artiste au milieu des années 1980 avec la conception de masques à partir d’un objet emblématique de la vie courante béninoise : les bidons. Romuald fut le tout premier artiste à exposer ses œuvres à la Fondation Zinsou en 2005.
A travers cette exposition au Lab des Mini-Bibliothèques Jean MONNET, il propose au public du quartier Fidjrossè et des zones environnantes une sélection de photographies et une pièce sur le thème de l’essence frelatée en provenance du Nigéria désignée par le terme " Kpayo ".
Ces différentes photographies en couleur ou en noir et blanc avec différents cadrages montrent des images réelles d’hommes béninois qui travaillent dans les conditions extrêmes. Elles témoignent aussi des gestes, des scènes, de la surcharge et du danger que courent au quotidien ces trafiquants dans leur activité. Et nombreux sont ceux d’entre eux qui perdent leur vie dans les accidents liés à ce trafic. Pour l’artiste, ces contrebandiers sont plus que des hommes courageux, ils sont "des héros de la survie" dans cette lutte pour échapper à la précarité de la vie.
La seule installation de l’exposition, présente une voiture recouverte de bidons découpés, qui s’offre à la vue de l’usager dès son entrée dans les Mini-Bibliothèques. Elle s’intitule "Kpayo mobile, je t’aime moi non plus". Elle évoque la guerre entre le " Kpayo " et le gouvernement tout en montrant la relation difficile entre le peuple et l’Etat car selon les estimations 90% de la population béninoise s’approvisionne dans les "stations mobiles c'est à dire au bord des voies.
Cette exposition qui vise à faire découvrir le travail de l’artiste Romuald Hazoumè au public de Fidjrossè et fait également le lien entre les Mini-Bibliothèques et l’espace d’exposition de la Fondation Zinsou sise à Cadjéhoun.
Toutefois, notons que les visiteurs pourront retrouver les fameux bidons d’essence devenus en quelque sorte "la signature" de Romuald Hazoumè en se rendant au siège de la Fondation Zinsou pour visiter l’exposition  "Romuald Hazoumè – Arè".


Choubine HOUNGBO, Animatrice culturelle


Commentaires