L'équipe s’ambiance pour fêter les 10 ans de la Fondation !
"Mademoiselle Marie-Cécile Zinsou, Présidente de la Fondation Zinsou, vous prie de bien vouloir lui faire l’honneur et le plaisir d’assister au dîner des 10 ans de la Fondation Zinsou le lundi 1er juin 2015 à 19h30 au Blackstage à Akpakpa." C’est par ces mots que chacun des 70 membres du personnel a appris qu’une fête était organisée en son honneur, pour souligner son implication et son importance dans tout ce qui a été réalisé au cours de dix dernières années.
Bonne arrivée ! Quoi de mieux pour deux stagiaires qu’un tel évènement pour découvrir chacun des employés et la cohésion qui règne entre eux. Accueillis par un jus de baobab ou par un autre breuvage désaltérant, chaque personne s’installe rapidement avec quelques collègues qui sont parfois devenus des amis. Les musiciens s’effacent et laissent la Présidente remercier ses équipes et leur permettre d’apprécier le chemin parcouru au cours de cette décennie fondatrice et riche en évènements.
Avant d’intervenir (elle-même), Aurélie, directrice de la structure, tend le micro à Kossi chargé de l’accueil à la Fondation Zinsou. Ce dernier était mandaté par le personnel pour parler en son nom. Très élégant dans son bumba bleuté, il évoque les belles rencontres et exprime sa gratitude envers la Fondation et son œuvre.
Bientôt, les invités rejoignent le buffet dressé en leur honneur. Les quizz animés par Aurélie sur les différentes expositions, évènements et employés rencontrent beaucoup de succès, il faut dire que "sa reconnaissance éternelle" était à gagner ! Entre chaque série de questions, Franco bonbon dit l’homme à la voix métallique fait se dresser les silhouettes élégantes sur la piste de danse. Que l’on soit paré de pagne ou habillé à l’occidentale, le rythme et la bande sonore ensorcellent chaque invité de façon semblable. Au son des grands classiques béninois, cubains et français, chacun devient un artiste. Certains dansent et profitent du moment inlassablement (comme Laura, gérante du Café, de la Boutique et de la Maison des Invités) d’autres préfèrent se limiter à quelques apparitions très remarquées (comme Morille, animateur culturel). Un hommage à Robinson Sipa, une coupe de champagne, un fondant au chocolat de Mirabelle, le cordon bleu qui prend soin de nous à la Maison des Invités, achèvent le tableau. Sans aucun doute un tableau de maitre. Un tableau aux milles sourires, aux couleurs chatoyantes, aux détails fins, dans lequel le peintre a mis tout son talent et son énergie pour communiquer au visiteur l’excellente ambiance qui régnait ce soir. Qui sait, peut-être que cette toile sera exposée un jour, pour les 20 ou 100 ans de la Fondation ?
Car n’ayez crainte ! La Fondation sans cesse se développera, bientôt le Musée de Ouidah sera chez vous, bientôt de nouvelles expositions ouvriront… Restez connecté et continuez à nous suivre !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour écouter le témoignage d’une partie des membres de l’équipe de la Fondation Zinsou !
Albert et Charles-Louis, stagiaires
Commentaires
Enregistrer un commentaire