Formations à la Fondation Zinsou

De la découverte des techniques de reproduction de l’image au renforcement des capacités en animation autour du livre, les dernières formations des agents à la Fondation Zinsou étaient très enrichissantes pour tous.

Un passage à l’Atelier Kurtycz 


Comme les enfants aux ateliers Petits Pinceaux, nous avons participé le 27 février 2015 à un atelier spécial auprès d’Ana Kurtycz.

Après une petite Histoire sur les techniques de reproduction de l’image, nous avons mis la main à la patte ! 
C’est le cas de le dire puisque la première "exploration" concernait la technique de l’empreinte, où faute d’enduire nos corps de bleu à la manière des modèles d’Yves Klein, nous avons travaillé avec nos mains !
Nous nous sommes ensuite essayés au tampon, mis à l’honneur dans la technique d’impression des étoffes qu’on appelle Batik. Et ce sans artifices : graver de simples gommes et ou même des pommes de terre avant de les encrer pour imprimer donne des résultats surprenants ! 
Ce n’est pas tout… du pochoir au frottage - cette technique utilisée par Max Ernst et les surréalistes pour récolter les textures d’une feuille d’arbre, du bois ou de tout autre surface - jusqu’au gaufrage permettant l’apparition d’une image en relief… Nous avons exploré les multiples possibilités qu’offre l’estampe, autant de pratiques qu’Ana Kurtycz a eu la générosité de nous transmettre. A nous maintenant d’en faire de nouvelles propositions d’atelier pour enfants au sein de nos Petits Pinceaux… 

Claude et Elise


Bibliothèque et médiation jeunesse avec Yamina Boubekeur



Du 27 avril au 02 mai 2015, les animateurs culturels des Mini-Bibliothèques ont suivi un stage pratique aux Mini-Bibliothèques Jean Monnet à Fidjrossè. Il a été animé par Madame Yamina B. Boubekeur, bibliothécaire aux Médiathèques de Choisy-Le-Roi en France.

Cette formation a tourné essentiellement autour de trois points, à savoir : la bibliothèque dans son environnement, les collections et la médiation. La Charte de l’Unesco sur la bibliothèque publique et d’autres outils ont été mis à la disposition des stagiaires pour une gestion efficace et efficiente des Mini-Bibliothèques.

La formation s’est achevée sur des ateliers pratiques en animation. Les animateurs ont montré leur engagement et enthousiasme à participer à ce stage avec l’espoir d’accompagner au mieux les actions de la Fondation Zinsou. 

Une photo de famille a été prise pour clôturer en beauté ce stage pratique.

Imelda

Commentaires