Et si on se ra-contait ?



Depuis le mois d’octobre, la Fondation Zinsou a initié un programme d’animations mensuelles assurées par des artistes ou associations professionnelles dans les Mini-Bibliothèques.


Nous avons reçu au mois de novembre, l’association Katoulati dont le conteur Patrice Toton est à l’origine. L’univers du conte n’est pas quelque chose qui m’était familier, à part les contes que j’avais écoutés en Bretagne il y a environ 20 ans. Alors pour moi c’est quelque chose de nouveau. J’ai découvert une équipe investie, dynamique et pour qui le conte est un véritable outils de communication, développement et sensibilisation. Il est assez difficile de retranscrire la dynamique dans laquelle cette équipe plutot jeune (à ma grande surprise) de conteurs se trouve, mais ce qui est certain c’est qu’ils réussissent à urbaniser ou moderniser la manière de raconter des contes traditionnels africains. Ils ont compris que l’interaction avec les enfants est primordiale pour les intéresser et faire passer des messages. Ils leur donnent donc la parole en fin d’animation pour qu’à leur tour ils nous racontent une histoire.


De l’avis de tous c’était beaucoup trop court….Alors il est probable que nous les retrouvions en 2014. En attendant ils sont à surveiller de près.

Lucille

Commentaires

  1. La légende se poursuit avec les conteurs d'ici et d'ailleurs avec les RIAO, le programme conte dans les écoles, les rencontres contées sur des sites touristiques...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire