3 mois et j’aurais déjà tant d’anecdotes !!



Depuis que j’habite au Bénin, et à plus forte raison depuis que je travaille à la Fondation Zinsou, rares voire quasi inexistantes sont les personnes qui m’ont dit que ce projet n’avait pas sa place ou qu’il n’était pas utile au Bénin. Bien entendu, si je n’étais pas intimement persuadée que la Culture au sens très large du terme est un socle voir un impondérable du "développement ", et ce dans tous les pays du monde (en France on parlerait plutôt de créateur de lien social), je ne me serais pas lancée dans ces métiers "sans avenir" selon
la conseillère d’orientation. Le débat est clos. La Culture oui et pour tout le monde.

Aujourd’hui et depuis 3 mois je suis la directrice des Mini-Bibliothèques de la Fondation Zinsou. pour mon plus grand plaisir. Pourquoi ? Sûrement parce qu’avec une fréquentation annuelle qui approche les 100 000 personnes dans les 6 Mini-Bibliothèques de la Fondation Zinsou, je peux me dire que le travail que nous abattons n’est pas vain. Sûrement parce que les animations mensuelles assurées par des artistes béninois, que nous remercions encore et encore pour leur engagement, donnent l’occasion aux enfants de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux modes d’expression et de nouvelles manières de communiquer. Sûrement parce que voir cette maman emmener ses deux enfants en moto, systématiquement aux séances du cinéma du vendredi me fait me dire que nous contribuons à rendre le quotidien des béninois plus agréable. Surement encore car à la Mini-Bibliothèque d’Akpakpa, un papa qui parle à peine français amène et revient chercher en moto ses 3 enfants voire ceux de son ami. Peut-être aussi parce que ces lieux offrent des possibilités inouïes de diffusion de la Culture sous toutes ses formes. Sans tomber dans le pathos, sûrement parce que voir les enfants attendre l’ouverture de la Mini-Bibliothèque ou s’y précipiter pour avoir les meilleures places au cinéma est juste canon. Ils sont chez eux et c’est tout ce qu’on demande. Que les livres et les mots les fassent se sentir chez eux pour qu’à leur tour en grandissant ils puissent transmettre et diffuser leur intérêt pour la lecture.

3 mois et j’aurais déjà tant d’anecdotes !! Comme je l’ai déjà dit (dans un autre contexte), c’est un travail d’équipe et de terrain. Nos agents font un travail remarquable pour accueillir, orienter, soutenir les personnes qui franchissent les portes de ces Mini-Bibliothèques et je les remercie car leur fiabilité me laisse le temps d’injecter un peu de créativité dans la vie des Mini-Bibliothèques. J’ai la prétention de croire que notre pari est gagné.

2014 est une nouvelle année avec une nouvelle direction, donc de nouvelles idées, de nouveaux partenariats, des nouveaux films…

Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine.


Lucille


Commentaires

  1. On a de plus en plus envie de venir...
    Keep on going!
    P.H. / Kiki

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire