“Les Animains” animé par Thierry Oussou

Des animains. Des animains ? Des animaux humains ? Ou peut-être des mains d’animaux ? Non. Ce que le jeune artiste plasticien Thierry Oussou veut faire découvrir aux Petits Pinceaux de Fidjrossè cet après-midi là, c’est que quelques fois, ce sont les mains qui, avec beaucoup de fantaisie, se laissent dessiner. On pourrait même dire, malicieusement, “se laissent caresser dans le sens du poil”. Celui qui assure ne pas savoir dessiner, partage avec une joie presque enfantine la technique d’Annette Messager avec les artistes en herbe, mais il faudra les convaincre d’abord. En effet, ils sont un peu dubitatifs quant à la ressemblance entre le contour de leurs cinq doigts et la tête d’un serpent. “Peut-être si on enlève le pouce alors” admettra une jeune demoiselle magnanime. Bon. Les convertis se mettent à la tâche. Pour les autres, un zèbre (rien de moins), devrait faire l’affaire. “Je t’aide à tenir ta main ?” peut-on alors entendre. Magnanimes je vous dis. 
 
Et là, sans jamais douter de rien, les Petits Pinceaux défient les lois de la nature. Des zèbres aux tâches turquoise, rouges ou encore jaunes avec des yeux oranges apparaissent peu à peu, flottant sur de petits socles en papier. “Oui, parce que le jaune c’est la couleur préférée de Maman”. Voilà. Quelques uns, les moins chanceux, sont noir et blanc.
 
Les plus rapides, ceux qui ont terminé leur “zèbremain” avant les autres, en redemandent. “Des feuilles ! des feuilles !” scandent-ils. Pour apaiser l’insurrection de ces jeunes militants pour la cause artistique, Thierry s’exécute avec plaisir. Cette fois-ci, pour eux, ce sera un chien, qui a quelques fois des allures de cheval d’ailleurs. Lorsqu’ils ont tous terminé pour de bon, une quinzaine d’autres enfants sont déjà à la porte pour profiter de la deuxième heure. Et là, c’est le même cirque…

 
Mounia Tokpanou



 

Commentaires