2011 : Les Temps Forts

Chers Amis,

Tout d'abord, l'équipe de la Fondation Zinsou et moi même vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012!

En quelques images, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de notre année 2011 avant d'attaquer cette nouvelle année avec plein de projets merveilleux.... Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que cette année sera placée sous le signe des Mini-Bibliothèques, de l'Art Urbain et des grands maîtres de la Photographie!

C'est parti!

Cyprien Tokoudagba a inauguré l'année 2011 de la Fondation, grâce à deux expositions simultanées à Abomey et Cotonou.


Les Semaines Culturelles Gratuites de la Fondation, à Abomey, ont mis les bas reliefs en valeur et ont accueilli des milliers d'enfants!


Première exposition "politique" de la Fondation, le Sondage a été un véritable succès. Kifouli Dossou a interrogé la population, à la veille des élections présidentielles, afin de comprendre quels étaient les grands enjeux de demain. A partir de ces interrogations, il a créé dix masques extraordinaires, que nous avons présenté pendant trois mois.Certains candidats à l'élection, ont joué le jeu et sont venus proposer des solutions aux problèmes exposés!


En Mars, nous avons édité Porto Novo, qui s'annonce le premier d'une série de livres qui explore le Bénin d'aujourd'hui. Jean-Dominique Burton travaille actuellement sur Abomey!


Les Petits Pinceaux, plus créatifs que jamais, ont découvert leur nouvel espace dédié dans une grande maison à l'arrière de la Fondation. De nombreux artistes sont venus animer des ateliers artistique sous l'oeil d'Éléonore, notre animatrice, qui reçoit les enfants deux fois par semaine, depuis presque 6 ans!


Le 3 avril, nous avons inauguré l'exposition d'Antoine Tempé au Champs de Foire, dans une immense installation de containers. Plus de 100 000 personnes sont venus découvrir le travail, de cet incroyable photographe, qui était accompagné de modules vidéo sur le thême de la danse contemporaine et surtout de spectacles de danse en plein air. Salia Sanou, Marcel Gbeffa, Awoulath Alougbin, Christine Bastain.... Les plus grands danseurs se sont succédés sous les yeux d'un public ébloui!


Manifeste a ouvert ses portes au mois de juin. Après l'exposition Ré-Création, en 2009, nous avons de nouveau présenté notre collection permanente, sous un angle nouveau et avec des oeuvres qui n'avaient jamais encore été exposées au Bénin.




Fin Juin, une partie de l'équipe de la Fondation a rejoint les Nuits de Fourvières en France, où nous avons présenté une exposition extérieure de photographies de Romuald Hazoumé et assisté à la sublime Nuit du Bénin, partagée entre les Nègres de Genet, mis en scène par Emmanuel Daumas et créé au Bénin au mois d'avril et le concert d'Angélique Kidjo, des Gangbe Brass Band et de l'incontournable Polyrythmo!


Au mois d'octobre, au moment de la rentrée scolaire, nous avons inauguré la Mini Bibliothèque Enrico Navarra, dans le quartier d'Akpakpa! Celle ci a un taux de fréquentation qui dépasse nos prévisions les plus optimistes et qui nous rappelle l'urgence d'en ouvrir très vite de nouvelles!


Changement de décor au mois de novembre!!!
La Fondation Zinsou a investit le métro pendant une semaine, semaine parisienne consacrée à la photographie Africaine, lors de Paris Photo.


En décembre, les Chasseurs Nagô ont quitté le métro et sont arrivés à Cotonou, où l'exposition est toujours en cours et vous attend!




Après les Petits Pinceaux, nous avons décidé de consacrer un atelier aux plus grands. Arthur, notre graphiste en chef et graffeur émérite, nous a proposé de former des jeunes à l'Art Urbain. Convaincu par son talent artistique et également par son talent pédagogique, nous avons lancé GraffattackX, qui réunit, tous les samedi, une vingtaine de personnes autour du tag!



Mi décembre, nous avons renouvelé notre soutien à la World Policy Conference. L'année s'est donc terminée à Vienne. N'hésitez pas à aller sur le site internet pour voir les vidéos qui sont passionantes: cliquez ici




Nous voici donc au commencement de 2012! Nous vous renouvelons nos voeux et vous disons à très bientôt,

Marie-Cécile

Commentaires