Gérard Quenum à l’honneur

Pour la rentrée culturelle et artistique 2013-2014, la Fondation Zinsou a choisi l’artiste béninois Gérard Quenum à travers une exposition intitulée "Gérard Quenum – Rupture" débutée le 16 septembre dernier.
 
L’événement est plébiscité par les visiteurs, déjà venus nombreux, mais aussi par la presse internationale comme en témoigne cet extrait de l’article "Au bénin, l’art contemporain entre au musée" de Philippe Dagen publié dans le journal Le Monde le 25 novembre dernier "(…) Aujourd'hui, celle-ci (ndlr, la Fondation Zinsou) expose les peintures de Gérard Quenum, Béninois né en 1971, jusqu'ici connu pour ses sculptures – assemblages à partir de poupées européennes récupérées. Elles sont remarquables, mais ses peintures récentes le sont tout autant, art de l'épuration en noir et blanc porté à son paroxysme. Quenum a commencé à peindre après la rétrospective Jean-Michel Basquiat organisée par la fondation en 2008 et sera du prochain accrochage au musée : une trajectoire qui résume l'importance du rôle que tiennent ces deux institutions, de l'éducation à la diffusion de l'art contemporain en Afrique."


Œuvres de Gérard Quenum aux influences marquées de Jean-Michel Basquiat

L’exposition a conquis aussi les jeunes visiteurs pour qui le programme du bus culturel leur permettant de se rendre gratuitement à la Fondation Zinsou à repris depuis la rentrée des classes toute dernière.

Et pour garder, outre les images en têtes, des œuvres découvertes lors de la visite de l’exposition, les visiteurs peuvent également amener un peu de l’artiste avec eux grâce aux nombreux produits dérivés en vente à la boutique : cartes postales, sacs et livres.

Pour le plus grand bonheur de tous…


Aurélie

Commentaires