Musée de Ouidah - 1 an de chantier


Le Musée de Ouidah ouvrira ses portes, dans une semaine, lundi 11 novembre. Quand nous avons découvert la maison qui allait l'abriter, il y a un an et demi, le coup de foudre a été immédiat mais il y avait un peu de travail...

Un an de travaux a été nécessaire pour restaurer la Villa Ajavon, cet édifice du patrimoine de Ouidah, construit en 1922, qui est un fleuron de l'architecture afro-brésilienne (retrouvez l'histoire de la maison en cliquant ici). Avant d'aborder ce chantier colossal, de nombreuses recherches ont été effectuées, tant documentaires, (la maison ayant été à de nombreuses reprises décrites dans des ouvrages spécialisés), qu'auprès des descendants de la famille Ajavon. La contrainte était de rénover dans le respect du bâtiment, selon les principes architecturaux d'origine. Tous les corps de métier béninois ont apporté leur savoir-faire et ont été particulièrement précautionneux lors de ce chantier d'exception.

Le bâtiment a d'abord été consolidé. Le toit pagode, particulièrement caractéristique de la bâtisse, ayant disparu, il a fallu le recréer intégralement (réparation de la dalle, création de la charpente, couverture du toit). Les façades bétonnées ont été réouvertes. 

Les sols ont été remis à niveau. Une grande partie des boiseries a également été reconstruite à partir des exemples originaux qui se trouvaient encore en place. Toutes les fenêtres et les volets du bâtiment ont dû être remplacés. Des sanitaires ont été créés. L'électricité a été installée dans le respect des normes actuelles. L'escalier a été corrigé et sécurisé. 

L'intérieur et l'extérieur ont été repeints pour se rapprocher des couleurs d'origine qui avaient disparu depuis longtemps. La cour a été transformée en jardin pour revenir à la configuration d'origine. La maisonnette attenante à la maison principale a été entièrement rénovée. 


Nous vous invitons à venir découvrir le résultat à partir du 11 novembre!

A bientôt

Commentaires