Quand des figures géométriques se transforment en objets

Après Karine et Thierry, c’est Kajero, jeune peintre béninois qui a maintenu, le temps d’un atelier de deux heures, l’attention des "artistes en herbe" des Petits Pinceaux de Fidjrossè. Les enfants, tous concentrés en début de séance, attendent de voir ce que l’artiste va leur faire découvrir tout au long de l’atelier intitulé "Dessins et figures géométriques de base".
"Kajero, je m’appelle Kajero, ce n’est pas monsieur" dit-il aux enfants pour commencer en l’écrivant sur un papier cartonné avec une fantaisie de couleurs pour ensuite l’afficher. Comment dessiner des objets avec des figures géométriques ? Des rectangles, des carrés, des cercles, des triangles, des trapèzes. Par la magie de leurs habiles doigts, les enfants n’ont pas tari d’imagination pour esquisser sur leur papier carton, les figures qu’ils affectionnent

©Roméo Tessy


Kajero est parti d’un cercle qu’il a dessiné pour peindre une calebasse en trois dimensions. Pour les enfants, l’esquisse de l’artiste était émouvante. Pour l’imiter, ils laissent libre cours à leur imagination en recomposant les figures qu’ils ont tracées. Chaque enfant s’essaye à mélanger triangles et rectangles, cercles et carrés avec l’aide précieuse de l’artiste et des animateurs qui veillent au grain. A coups de paires de ciseaux, certains enfants découpent des formes qu’ils collent sur leurs dessins et les personnalisent

©Roméo Tessy
 
Les pinceaux imbibés de peinture crépitent sur les tableaux et la magie s’opère. En fin de compte, le résultat est fantastique. Un rectangle debout, chapeauté d’un triangle isocèle a donné un crayon. Plusieurs rectangles combinés surmontés de quelques triangles, le tout embellie de touches intelligentes de peinture a permis à un autre enfant de dessiner une villa (la maison de ses rêves sans doute !) avec au-dessus, un petit cercle colorié en jaune qui rappelle le soleil.

©Roméo Tessy
©Roméo Tessy
©Roméo Tessy
Chaque enfant est allé de son génie pour produire un tableau empreint de créativité. Cet atelier a été tout simplement spécial.

©Choubine Houngbo
 

Les Petits Pinceaux sont des ateliers d’expression artistique initiés par la Fondation Zinsou. Ils sont réservés aux enfants de 5 à 13 ans et se déroulent tous les mercredi et samedi de 16h à 18h dans les Mini-Bibliothèques Jean Monnet et de 14h à 18h à Cadjèhoun.

Roméo

Commentaires