2012 : Les Temps forts

Chers Amis,
Toute l’équipe de la Fondation Zinsou vous souhaite une merveilleuse année 2013, riche de créations, de culture, de projets et surtout de bonheur !
Retour en images sur une année 2012 pleines d’évènements avant d’attaquer la nouvelle année avec enthousiasme, détermination et créativité.
Présentés pour la première fois dans le métro parisien en novembre 2011, les Chasseurs Nagô de la forêt de Bantè, immortalisés par Jean-Dominique Burton, ont débuté l’année au siège de la Fondation avant de voyager dans Cotonou, à Abomey-Calavi puis jusque dans leur forêt d’origine. Ils ont même traversé les frontières, leur parcours s’étant achevé à Dakar, pendant la Biennale. 
-->
Début janvier, après avoir découvert l’état du service pédiatrique du Centre National Hospitalier Universitaire, toute l’équipe s’est mobilisée pour apporter son soutien à la rénovation d’une partie de l’hôpital. Cette initiative, soutenue inconditionnellement par le chef de service et la direction du CNHU, a été rendue possible par le très grand nombre de dons que nous avons collecté en un temps record auprès des cotonois qui ont été extrêmement réactifs et sensible aux conditions très dures d’hospitalisations des touts petits. Les différents corps de métiers qui sont intervenus ont abandonné leur marges bénéficiaires, les entreprises nous ont apportés des concours matériels importants, les artistes se sont mobilisés pour venir décorer les différentes chambres et le personnel hospitalier a montré une grande énergie dans l’entretien de ce service tout neuf ! Ce qui devait être une opération éclair est devenu une réelle collaboration puisqu’à la demande du directeur général, nous avons continué la rénovation et nous accompagnerons tout au long de l’année 2013, la suite des travaux. Projet à suivre….

CNHU Avant
CNHU Après
 
  -->
Au mois de mai, l’exposition Avec Bruce Clarke a ouvert ses portes, en présence de l’artiste !
 
 
  -->
Nous avons reçu la visite de nombreuses personnalités dans le courant de l’année, comme Irina Bokova, la Directrice Générale de l’Unesco, Alain Mabanckou, Charles Konnan Bany, Axelle Red, José Manuel Barroso…
 
-->
Les Petits Pinceaux n’ont pas chômé ! Karine Maincent, Patrick Ruffino, Jean-Dominique Burton, Bruce Clarke et de très nombreux artistes se sont prêtés au jeu de l’initiation artistique pour les petits…
  
-->
Après plusieurs mois de travaux, les Mini-Bibliothèques Jean Monnet de Fidjrossè ont ouvert leurs portes en présence du Président de la Commission Européenne qui a rendu hommage au soutien qu’a apporté le PSCC à la Fondation Zinsou à travers ce projet. Extrêmement populaire, ce lieu accueille en moyenne plus de 250 enfants par jour !
 
-->
Quelques semaines après Fidjrossè, c’est Agla qui a été doté d’une Mini-Bibliothèque Melchior Leridon, soutenue par le fond de dotation African Artists for Development.
 
 
  -->
L’exposition "Dansons Maintenant !" par Antoine Tempé est partie en Afrique du Sud ! A Cotonou, elle s’est transformée en un immense événement de danse contemporaine du 10 novembre au 8 décembre. Salia Sanou, le parrain de cette édition, l’a inaugurée et nous avons eu la chance d’accueillir les nouvelles créations de Marcel Gbeffa, Awoulath Alougbin, Andréya Ouamba, Richard Adossou, Rachelle Agbossou, Jasp’Company et Mathilde Monnier. Ateliers, spectacles, restitutions, cinéma, performances, le public a adhéré sans réserve !!! Ceux qui étaient loin de Cotonou, ont pu suivre toute cette aventure sur notre blog au travers des dessins de Karine Maincent. 
 
 
  
-->
Le premier "Homme Debout" de Bruce Clarke, a vu le jour à Ouidah, devant la Porte du Non Retour, grâce au workshop que l’artiste a mené mi novembre. Après de nombreuses péripéties et des aménagements du programme initial, voici les images de cet homme debout (qui est une femme). Retrouvez toutes les informations concernant ce projet en cliquant ici.



Nous voici donc au commencement de 2013 face à de nouveaux projets. Quelques images pour vous donner envie....










Nous vous renouvelons nos voeux et vous disons à très bientôt,

Marie-Cécile









-->

Commentaires