Coup de pinceau sur Ouidah!
Chers Amis, il est temps de vous dévoiler un projet qui nous tient à coeur et que nous n'avions pas encore évoqué: la restauration de toutes les statues de Cyprien Tokoudagba qui ornent la ville de Ouidah depuis 1992.
Ces sculptures que l'on trouve tout le long de la route des esclaves et dans la forêt sacrée ont subi les ravages du temps, à tel point que certaines ont disparues. L'ensemble de 64 statues contemporaines nous semblait une particularité de Ouidah, tout à fait exceptionnelle et la Mairie a accepté avec enthousiasme, notre proposition de prendre en charge la rénovation.
Nous avons contacté la fille de Cyprien, Élise et elle a accepté de relever le défi de rendre aux statues de son père, leur éclat d'antan.
Voici quelques images, en avant première, de la forêt sacrée dont la restauration s'est terminée lundi dernier. La route des esclaves sera, quant à elle, terminée fin octobre.
Si vous voulez vous rendre à la forêt sacrée, sachez qu'elle est ouverte tous les jours de 8h à 18h30, les prix de l'entrée sont de 500fcfa et 1000fcfa. Anicet et son équipe très sympathique vous accueilleront et vous raconteront toutes les légendes de Ouidah et l'histoire de chaque statue.
Merci beaucoup pour ça!! C'est super! Ca devenait vraiment critique! Sophie
RépondreSupprimerJe suis vraiment heureuse que quelqu'un s'en charge enfin! :D
RépondreSupprimerBelle initiative, vos photos des statues n'ont rien à voir avec celles que j'ai pû prendre en février dernier lors de ma visite de la forêt sacrée, un avant/après très appréciable...Une raison de plus pour y retourner...
RépondreSupprimerSi vous avez des photos prises avant, accepteriez vous de nous les envoyer car nous n'avons pas documenté les statues en mauvais état dans la forêt. Si vous en avez trois ou quatre, voici notre adresse information@fondationzinsou.org. Merci
RépondreSupprimerJe vous en ai envoyé quelques unes il y a quelques jours, les avez-vous reçues?
SupprimerBravo pour cette restauration indispensable ...
RépondreSupprimer