Connaissez vous l'histoire de l'Indépendance du Dahomey?



L’exposition Raconte Moi l’Indépendance a fermé ses portes en novembre 2010, après avoir reçu plus de cent mille personnes. Cette exposition retraçant l’histoire contemporaine du Dahomey, puis du Bénin, a suscité une grande émotion et une forte demande du public, qui souhaitait y avoir un accès permanent. De nombreux parents nous ont laissé des messages dans le livre d’or pour nous signaler que l’exposition devait être accessible à tous les enfants de manière pérenne. 
 
La Fondation ne pouvant pas consacrer son espace à une seule exposition permanente, nous avons réfléchi à la manière de diffuser son contenu le plus largement possible. Nous avons d’abord créé un site internet dédié, qui permet d’avoir accès à tous les témoignages des personnalités béninoises qui ont bien voulu participer au projet, ainsi qu’à tout le contenu factuel historique.(Pour y accéder, cliquez ici)

Nous cherchions une autre idée, plus interactive et c’est à ce moment là que Claude, adjoint à la médiation culturelle, nous a proposé d’animer des conférences dans les écoles. Très recherchée par les enseignants, avant les examens, cette nouvelle action de la Fondation est en plein essor.

D’une durée de deux heures, cette conférence retrace, en vidéo, les grandes étapes de cette partie de l’histoire de notre pays, à travers les témoignages de nombreuses personnalités qui ont vécu ce moment historique. Chercheurs, historiens, ministres, hommes d’affaires, professeurs des écoles, présidents de la république, tous nous font partager leurs histoires personnelles pour nous permettre de comprendre l’histoire collective.

L’intervention de Claude, est ponctuée de jeux interactifs et de séries de questions qui permettent aux élèves de continuer d’apprendre tout en s’amusant, ce qui rend leur apprentissage plus facile et aussi plus agréable.

Ces séances se terminent par un jeu, au cours duquel les élèves peuvent répondre à un questionnaire et se voient remettre un cahier de l’exposition « raconte-moi l’indépendance !», si ils ont bien répondu aux questions.

A la demande des professeurs d’Histoire Géographie, le lundi 18 juin, c’est le CEG Suru-Léré d’Akpakpa qui a accueilli cette conférence. 250 élèves s’étaient pressés pour avoir la possibilité de visionner les vidéos et de poser les questions à Claude. Le vendredi 22 juin, c’était au tour des 180 élèves du CEG Zogbo de suivre cette conférence-projection.

Si votre établissement scolaire, celui de vos enfants, ou de votre entourage, souhaite accueillir cette conférence-projection gratuite, appelez Claude ou Céline au 21 30 99 25.
Durant la période des vacances scolaires, nous proposons également  cette activité aux colonies de vacances et centre d’accueil d’enfants et de jeunes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire