A Abomey, un nouveau lieu UNIK


C'est à Abomey, que nous nous sommes rendus samedi 23 juin, à l'invitation de Dominique Zinkpè. Il s'agissait d'un jour particulièrement important pour l'association Ayïzo, qu'il préside depuis 1998, puisque ce week end a eu lieu l'inauguration d'Unik.

Exposition des tableaux de Tchif
Unik-lieu de création contemporaine, est un projet particulièrement enthousiasmant, qui réunit neuf résidences d'artistes, un espace scénique qui accueillait, ce jour là, la très talentueuse chanteuse Sessimé, accompagnée de la DJette japonaise, Rikki, plusieurs autres espaces pour l'administration et un centre de ressource. Ce lieu devrait également bientôt être doté d'une salle d'exposition.

Les ateliers d'artistes aux couleurs d'Unik
Dix jeunes plasticiens béninois ont inauguré le lieu en présentant la restitution de leur résidence, qui s'est tenue du 11 au 24 juin 2012. Il sont tous été diplômés lors de la cérémonie d'inauguration.

ASTON (Installation) // BAMOUSS (Design) // BOKO Sébastien (Sculpture) // DANSOU Marius (Sculpture) // DEGUENON Benjamin (Peinture et installation) // OUSSOU Thierry (Installation) // TOFFA (Sculpture et peinture) // TOKOUDAGBA Damien (Sculpture et peinture) // TOTCHE (Photo et vidéo) // VODOUHE Nathanaël (Peinture et Installation).

Installation de Thierry Oussou


 La prochaine résidence prévue démarre le 14 juillet. De nombreuses expositions devraient bientôt ouvrir leur porte. 

Parions qu'UNIK dynamisera la ville d'Abomey, comme l'a souhaité le Maire, présent lors de l'inauguration. Donner un accès gratuit à la création contemporaine devrait permettre à ce nouveau lieu et aux artistes de rencontrer un public nombreux et enthousiaste! Félicitations Monsieur Zinkpè pour cette remarquable initiative!


Marie-Cécile

Commentaires

  1. Stéphane AGBESSI-LOKO26 juin 2012 à 18:09

    Vraiment félicitation à Dominique qui vient de réaliser ce joyau pour une visibilité de la culture Béninoise en particulier et de l'Afrique en générale. Il permet par ce fait de redorer le blason d'Abomey comme vitrine de la culture Royal du Bénin à travers des expositions qui se dérouleront à Unik. Bravo l'artiste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire