Jamais 2 sans 3!

Le bâtiment avant travaux

La future terrasse des Petits Pinceaux

Toute l’équipe de la Fondation Zinsou est ravie de pouvoir vous annoncer que l’Union Européenne, dans le cadre de son projet Programme Société Civile et Culture (PSCC), a décidé de rejoindre le rang de nos mécènes en nous accordant un financement public de 100 000 euros pour la création d’une nouvelle Mini Bibliothèque, la 3ème!!!
La somme paraît très importante pour une Mini Bibliothèque mais cela s’explique facilement, ce nouvel établissement étant très particulier et nécessitant quelques travaux.
Commençons par le début. Le CAEB, dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédent (http://fondationzinsou.blogspot.com/2011/05/la-fondation-vallet-et-sa-pepiniere_05.html)possède un grand ensemble de bâtiment à Fidjrossè, quartier très populaire de Cotonou. Nous avions évoqué ensemble, la possibilité d’y ouvrir une Mini Bibliothèque. Quand l’Union Européenne a lancé son appel à projet en 2010, nous nous sommes dit que nous pourrions proposer un projet plus vaste qu’une Mini Bibliothèque classique, dans un quartier qui manque gravement d’infrastructures culturelles. Un an plus tard, nous avons fait partie de la dizaine de lauréats parmi une soixantaine de projets déposés.
A quoi ressemble cet espace ?
Pour l’instant, c’est un chantier où l’on croise des tas de parpaings, des murs écroulés et même quelques lapins. Mais le 1er Août, nous inaugurerons trois bibliothèques. La première, d’ordre générale, ressemblera à celle de Gbegamey ou celle d’Akpakpa, la deuxième sera consacrée à la petite enfance et la troisième sera spécialisée en Histoire de l’Art. Vous y trouverez également un espace pour visionner des films documentaires ainsi que des livres audio. 
Les lapins qui vont bientôt faire place à notre salle de lecture!

Que se passe-t-il pour l’instant ?
A ce stade, Nicole travaille, depuis quinze jours, avec Ignace sur le gros œuvre pour mettre ce bâtiment aux normes. Ouverture de portes de secours, disparition des salles de bain, création d’un espace « Petits Pinceaux », réhabilitation de la terrasse….
Olivier va bientôt s’attaquer à la création des espaces verts, nous allons conserver le citronnier de la cour et les arbres de la devanture. Quelques bougainvillées, quelques papyrus, un ou deux manguiers et vous pourrez bientôt profiter du jardin !

Côté livres, Roméo est en train d’enregistrer ceux que nous avions déjà reçus et gardés en prévision de la bibliothèque consacrée à l’Art. Nous sommes en train de finaliser la commande générale, qui est comprise dans le budget. C’est la première fois que nous commandons autant de milliers de livres…! C’est très enthousiasmant de se dire qu’ils seront bientôt accessibles à tous !

Voilà pour le premier épisode ! Le deuxième, bientôt…. 
Marie-Cécile

Commentaires

  1. Félicitations pour ce beau projet!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique encore une fois.Véritablement jamais 2sans 3. Bravoo!!

    RépondreSupprimer
  3. adan ma tchiiooo nou mi. Mais concentrez pas tout à Cotonou. Pensez aussi aux localités déshéritées du pays. Bien à la F.Z et son personnel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire