Petits Pinceaux // Grand Artiste


Que se passe t-il quand les Petits Pinceaux "rencontrent" un grand artiste ?
Ce vendredi 4 novembre 2011, la Fondation Zinsou accueille 20 enfants âgés de 3 à 12 ans pour un RDV un peu spécial… Au programme, des réjouissances :
-       arrivée avec le bus multicolore de la Fondation Zinsou
-       visite de l’exposition "Manifeste"
-       atelier Petits Pinceaux
-       goûter offert par le café de la Fondation Zinsou (gâteaux et jus de fruits)
-       retour avec le bus
Le planning, déjà alléchant, cachait une surprise… En effet, l’artiste béninois Dominique Zinkpè était présent pour animer la séance des Petits Pinceaux.
L’idée est la suivante : les Petits Pinceaux ont lieu gratuitement tous les mercredis et samedis à 14h et 16h pour les enfants qui le souhaitent. De manière ponctuelle, cette activité est offerte à un groupe d’enfant qui vient avec son école ou son association. Suite à la visite de l’exposition en cours, un atelier est alors mis en place autour du thème ou de l’artiste présenté dans l’exposition.
Lors de cette séance du 4 novembre, les enfants avaient pu découvrir une toile de l’artiste dans l’espace d’exposition… Donc, quelle joie et surprise de rencontrer l’artiste en chair et en os quelques instants plus tard. L’artiste explique son travail, sa technique et propose alors aux enfants un atelier qui lui répond. Les "petits artistes" rencontrent alors le "grand artiste" : regard adulte/enfant, petites mains et grands pinceaux ; à ce moment précis, on sent que l’art n’a ni frontière, ni limite d’âge et on ne sait plus trop qui du "petit" ou du "grand" guide l’autre, tant le rapport est généreux et instructif pour chacun.
Ce n’était pas la première fois que la Fondation Zinsou invitait un artiste à animer un atelier, loin de là, mais la vision de ce partage, elle, semble novatrice à chaque fois.

Aurélie

Commentaires

  1. Bravo, Marie Cécile,
    l'exposition dans le metro à Madeleine et à Pyramides était intéressante et ses couleurs égayaient les quais ainsi que l'humeur des voyageurs!merci pour cette ouverture vers un autre continent
    Henri Giraud

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire