L’usage des nouvelles technologies par Emo de Medeiros :


« J’utilise de manière très extensive les nouvelles technologies dans mon travail, elles y jouent un rôle essentiel.
D'abord pour concevoir mes œuvres : je note au moins la moitié de mes idées sur mon téléphone portable, car mon premier mouvement est de les noter et de les conserver de manière électronique, tout simplement parce qu'elles sont sécurisées par leur sauvegarde sur le cloud[1] (il m'est déjà arrivé de perdre des carnets de notes ou de dessin). Ensuite j’utilise beaucoup la vidéo numérique, la musique électronique, mais aussi l'infographie (par exemple je scanne les dessins préliminaires des "Surtentures", puis je les mets en forme sur ordinateur en y ajoutant des motifs numériques qui proviennent des recherches que je fais ensuite sur Internet), et depuis peu la réalité virtuelle. J’utilise également beaucoup de pictogrammes[2] qui sont pour moi intrinsèquement transculturels : par exemple le pictogramme d’un humain qui court est immédiatement compréhensible dans n'importe quelle culture.
En ce qui concerne mon utilisation des nouvelles technologies, elle est liée à l’une de mes préoccupations principales, qui est de faire de l’art du 21ème siècle et non de l'art du 20ème siècle. Pour donner trois exemples : sans la technologie nouvelle que constitue le piano par rapport au clavecin[3], la musique de Chopin[4] ne peut pas exister ; sans la technologie de la guitare électrique, le rock and roll[5] et la musique de Jimi Hendrix[6] ne peuvent pas exister ; sans la technologie qui permet de transporter de nouvelles couleurs et textures avec soi dans des tubes métalliques fabriqués industriellement, qui permettent au peintre de travailler facilement hors son atelier, l’impressionnisme[7] et la peinture de Monet[8] ne peuvent pas exister non plus. L'idée est donc d'employer les moyens qui sont à ma disposition maintenant, dans le temps où je vis, pour fabriquer des œuvres qui me survivront, car elles sont destinées à être transtemporelles autant que transculturelles, mais ancrées dans l'époque où je vis.
D’autre part, je trouve que les outils numériques ouvrent des possibilités quasiment illimitées et jusqu'ici impossibles à réaliser. Par exemple, je travaille maintenant sur un certain nombre de sculptures que je crée en réalité virtuelle et qui peuvent être regardées en réalité virtuelle, en réalité augmentée, ou imprimées en 3D, etc. Les nouvelles technologies sont pour moi un réservoir quasi-inépuisable de nouvelles approches, de nouveaux éléments et de nouvelles textures pour fabriquer de nouvelles œuvres d’art inscrites dans une nouvelle esthétique. »

Emo de Medeiros, 2016


[1] Le "cloud computing," en français "l'informatique en nuage"correspond à l’accès à des services informatiques , notamment la sauvegarde, via Internet
[2] Dessin schématique qui diffuse un message.
[3] Un instrument à cordes et à clavier "ancêtre" du piano.
[4] Frédéric François Chopin (1810-1849) est un compositeur et pianiste franco-polonais.
[5] Le rock and roll est un genre musical apparu aux Etats-Unis dans les années 1940-1950.
[6] Jimi Hendrix, de son vrai nom James Marshall Hendrix (1942-1970), est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain.
[7] L’impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France au XIXème siècle.
[8] Claude Monet (1840-1926) est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Commentaires