Les résidences artistiques à la Fondation Zinsou; Jérémy Demester : 2 sept.– 9 oct. 2015


Afin d’aller toujours plus loin dans l’accomplissement de ses missions, la Fondation Zinsou s’attache à développer un programme de résidences artistiques.
Offrant aux artistes invités un espace de travail, pour qu’un temps, ils puissent se consacrer pleinement à leurs recherches et/ou créations, les résidences sont un moyen supplémentaire de soutenir la création et favoriser la rencontre entre publics et artistes.
Après avoir reçu Sofia de Aguiar et Tomas Colaço en 2014 et avant d’accueillir Cristina de Middel et Bruno Morais ainsi que Catherine Laurent en 2016, c’est actuellement Jérémy Demester qui est parmi nous.

Qui est Jérémy Demester ?

Artiste français né en 1988, Jérémy Demester vit et travaille à Paris. Elève à l’Ecole Supérieure d’Art des Rocailles de Biarritz entre 2009 et 2012, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Il poursuivra ensuite sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Atelier James Rielly, d’où il sort diplômé en 2014, une nouvelle fois avec les félicitations du jury. La même année, il reçoit le prix « Aurige Finance », prix des Amis des Beaux-Arts de Paris.

Quel projet pour sa résidence à la Fondation Zinsou ?

L’artiste était depuis plusieurs années, désireux de faire une résidence sur le continent africain. Il a formulé ainsi son projet pour sa résidence à la Fondation Zinsou :

"Depuis quelques temps je m’intéresse à la structure plastique des autels vaudou.
 Je crois qu’à travers ces figures totémiques, s’exprime une liberté artistique hors du temps et de l'espace, au même titre que certaines poteries Nascas du Péru datant du 3ème siècle, ou bien encore à des intérieurs de sarcophages égyptiens ou l'on trouve parfois des peintures à la facture  étrangement contemporaine. 
Le Bénin est je pense un de ces derniers endroits du monde où il existe encore  des personnes qui sont capables de réaliser un art magique, exempt de la tendance et de ce fait inscrit dans la vie, c’est pourquoi j’aimerai aller à la rencontre de ces gens, et si possible réaliser des portraits picturaux, ainsi que des moulages anthropomorphiques  de leurs doigts afin de "porter les œuvres".
Il s’agira d’une recherche picturale, basée sur la charge magique des pigments ; il est en effet possible de broyer un objet (ossements, végétaux, tissus organiques) et d’en extirper une couleur, une teinte inédite.
Le Bénin riche de ses marchés aux fétiches pourrait alors devenir ma palette de couleurs." 


Jérémy Demester, Vin d’Anjou, 2015
Peinture sur métal et bronze, 60 x 40 cm


Elise 

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