Après Le Sondage, L’avenir sera meilleur !
De votre dernière visite au Musée de
Ouidah, il vous reste probablement le souvenir du Sondage, série de dix masques Guélédé du sculpteur béninois Kifouli
Dossou (né en 1978 à Covè).
Objet d’une commande de la Fondation
Zinsou, les masques de cette série vous avaient donné à voir, en partie
supérieure, des scènes qui se rapportaient directement aux préoccupations
principales de la population béninoise en période électorale (2011).
La série est en voyage pour quelques mois,
à la rencontre d’autres publics. Le
Sondage sera en effet présentée au FRAC (Fonds régional d’art contemporain)
Aquitaine, à Bordeaux (France), à l’occasion de l’exposition « Folk art
africain ? – Créations contemporaines en Afrique subsaharienne » du 24
septembre au 19 décembre prochain.
Mais le musée de Ouidah n’est pas en
reste ! Et si certaines œuvres "se font la malle" (pour un temps
seulement) c’est pour mieux laisser la place à d’autres !
Ainsi, les coursives de la Villa Ajavon se voient dotées d’une
nouvelle série du même artiste : Enagnon
ou – en français - L’avenir sera
meilleur. Là encore objet d’une commande (2014), ces huit masques Guélédé,
fidèles aux mascarades Yoruba et Nago, sont formés d’un visage surmonté d’une
scène dont l’iconographie reflète les préoccupations quotidiennes de la société
contemporaine.
Ici Kifouli Dossou traite un sujet qui le
préoccupe depuis longtemps dit-il : la représentation d’une époque où
s’opèrent de nombreux changements, où se télescopent des modes de vies, des
objets et des techniques/technologies semblant appartenir à des temps différents.
Enagnon
ou L’avenir sera meilleur nous parle d’un continent en mutation rapide
où l’habitat traditionnel est parfois équipé de paraboles ; où le paysan
cultivant la terre à la houe use de son téléphone portable pour contacter ses
clients ; où lampes à pétrole, électricité et panneaux solaires éclairent
les maisons d’un même quartier.
.
"Anachronique" pensez-vous ?
Au pays de Kifouli Dossou, il n’en est rien.
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