L'incroyable cadeau d'Havas à la Fondation Zinsou !

Quand mon amie, Victoria Rollin me téléphone au mois de juin pour m' annoncer qu'Havas va nous offrir la campagne de lancement du Musée de Ouidah au mois de novembre, l'équipe de la Fondation Zinsou est sidérée et surtout totalement enthousiaste !

Trois semaines plus tard, le rendez vous est pris avec toute l'équipe, au siège d'Havas. Cette rencontre est formidable. Une équipe de professionnels, incroyablement créatifs entièrement concentrée sur la mise en valeur de notre Musée de Ouidah. Quelle chance !
Comment va-t-on parler du musée ? Prendre les clichés sur l'Afrique à contrepied ? Se focaliser uniquement sur les oeuvres ? Les idées fusent, les concepts naissent à la vitesse lumière, on échange, on partage, et on sort de là incroyablement impatient du résultat.

Du côté d'Havas, Catherine Labro, directrice artistique, et Sylvain Louradour, concepteur rédacteur, témoignent :
"L'ouverture du premier musée d'art contemporain africain : tout de suite, nous avons eu très envie de travailler sur ce sujet. L'art contemporain, bien sûr, mais aussi une nouvelle façon de montrer l'Afrique, très optimiste. Nous avons voulu mettre dès le début le Musée de Ouidah dans la cour des grands, avec des visuels mettant en valeur les musées "classiques" de l'art contemporain. Un style graphique épuré et coloré pour s'éloigner d'emblée des clichés "art africain" et afficher une intention ludique. Les accroches ? Des citations d'amateurs d'art contemporain, blasés, qui ont fait le tour des musées existants et donc en recherche de nouveauté dans le domaine. Ils ont de la chance, ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau musée ouvre dans le monde !"

Quand les premières images sont arrivées, elles ont tout de suite fait l'unanimité ! Les visuels hyper graphiques splendides, les slogans plein d'humour, nous avons été conquis et hyper fier du résultat. Sans le soutien d'Havas, nous n'aurions jamais pu rêver d'une diffusion pareille de notre campagne, que vous pourrez découvrir ces prochaines semaines, dans de grands magazines, des journaux et sur des dizaines de site internet.


Nous tenons à remercier infiniment toutes les personnes exceptionnelles dont nous avons croisé la route à cette occasion et qui se sont investies avec autant d'énergie à nos côtés: 



Christophe Coffre
Benoit Lozé
Victoria Rollin
Matthieu Loitron
Catherine Labro
Sylvain Louradour
Camille Blow-Lesage

Marie-Cécile

Commentaires