Hector Sonon inaugure l'édition de bande dessinée à la Fondation Zinsou !


Connaissez vous Cafard coiffure qui vous propose une coupe inspirée de Kaléwis ? Cherchez vous un électronicien pour votre radio gâtée ? Avez vous vu le siperbe
film au Ciné Atlantique ? Si ce n’est pas encore le cas, Hector Sonon vous embarque dans les folles aventures de Zinsou et Sagbo, deux frères, jumeaux comme l’auteur, dont la vie est rythmée par leurs frasques.

Présentée lors de l’exposition consacrée à Hector Sonon, cette bande dessinée, la première du Bénin, avait été réclamée par de nombreux visiteurs. Publié en 1989, cet album de jeunesse n’a pas pris une ride et il était temps de le rééditer afin de le mettre à disposition de tous.

Christophe Cassiau Haurie, nous confiait lors de sa conférence à la Fondation Zinsou, au mois de mai, que l’Afrique a, en son sein, un grand nombre de dessinateurs talentueux mais que malheureusement les albums ne sont que trop rarement publiés. Diffusion compliquée, prix élevés, manque de visibilité des dessinateurs sont des obstacles que nous avons essayé de contourner avec cette nouvelle proposition. 

La Fondation Zinsou a fait le choix de l’édition d’un journal, "Coup de Crayon", et a pris le parti du noir et blanc pour  permettre de rendre cette publication accessible à tous. Il est temps de permettre aux dessinateurs africains d’aller à la rencontre de leur public. Hector Sonon et son fameux coup de crayon inaugure une série que nous espérons, longue, riche et variée.

Venez vite à la boutique de la Fondation Zinsou acheter la réédition de la première bande dessinée béninoise au prix de 1 000 FCFA !

Commentaires

  1. Très belle histoire de ZINSOU et de SAGBO à lire absolument!Merci en tout cas à Hector SONON. et à la Fondation ZINSOU.
    Hugues Hector ZOGO

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire