Qui est Gérard Quenum ?



Gérard Kouasi Spéro Quenum, est né le 3 octobre 1971 à Porto-Novo où il vit et travaille. Il commence à dessiner à l’école qu’il quitte après avoir fait des études primaires de 1981 à 1988. Souhaitant devenir décorateur il suit une première formation dans l’atelier d’un ami : Simplice Ahouansou. 

C’est auprès de ce dernier qu’il commence son activité artistique. Ses rencontres avec d’autres artistes béninois et particulièrement avec Romuald Hazoumè ainsi que sa participation à différents festivals d’art comme Boulev’art au Bénin et Ewole au Togo lui permettent d’affirmer progressivement un style, son style.

Représenté sur la scène internationale par l’October Gallery à Londres, Gérard Quenum se distingue de la jeune génération d’artistes contemporains béninois comme le créateur d’un univers pictural hors du commun

Pas de provocation délibérée dans la démarche artistique de Gérard Quenum, bien qu’il soit conscient, des tensions et des peurs qu’elle engendre sur les visiteurs.

Il construit son œuvre en s’imprégnant du monde qui l’entoure que ce soit sa violence, ses injustices ou son quotidien et ses particularités. Il marque son travail de son histoire, de son ressenti et se nourrit de ses rencontres.

La présence de références fortes dans l’œuvre de Quenum, notamment celle de Jean-Michel Basquiat qu’il a découvert lors de l’exposition Basquiat présentée par la Fondation Zinsou en 2007, questionne, surprend, mais l’on pressent l’absence d’imitation tant la sincérité du geste et le talent de cet artiste autodidacte s’impose, traduisant une communion artistique détachée des écoles, des courants et des académies. 


 Exposition "Gérard Quenum, rupture" à partir du lundi 16 septembre à la Fondation Zinsou.

Commentaires