Les "petits rien" qui font les "grands tout"


Un spectacle de danse pour une bibliothèque ???
Je ne savais pas à quoi m’attendre. Je me demandais vraiment quelle forme ça pouvait prendre. Et en même temps je trouvais plaisant de ne pas réussir à imaginer le résultat et de découvrir totalement cette proposition.
Si un mot devait définir ce spectacle d’une trentaine de minutes, mené par Marguerite et Anthony, tous deux français et adultes, et Frimousse et Yoyo, tous deux béninois et enfants, je crois que je dirais émotion (je vous l’accorde c’est un peu cliché), parce que j’ai été émue.
 Voilà ! C’est tout bête.
Le spectacle est conçu spécialement pour une bibliothèque. Il ne pourrait pas être joué sur une scène, à moins d’y installer des étagères avec des livres, des tables et des enfants.
Les quatre danseurs font danser les livres, leurs corps et participer les enfants au spectacle en les entrainant dans une queue leu leu à travers la bibliothèque affublé d’un livre qu’ils tiennent ouverts sur la tête, ou en leur demandant de lire tous en même temps de plus en plus fort la page 9 d’un livre distribué au hasard. Tour à tour ils font résonner les mots de Pennac juste pour nous dire que la lecture est une ouverture au monde, un moyen de voyager, d’apprendre et qu’il faut que ça reste un plaisir et jamais une obligation.
Les mots du groupe "La Rueketanou et d’ Aldebert", les notes de "El Kefi Marcel" et "Philipp Glass" accompagnent très justement certains moments du spectacle.

©Céline Coyac Atindehou

Une belle réussite qui a peut être laissé les spectateurs face à des questionnements et des incompréhensions parfois, mais de l’avis de tous, c’était "joli" parce qu’ils "aiment la danse et la lecture".

Lucille



Commentaires