Le brevet des collèges du Bénin, un joli hommage à la Fondation Zinsou

Nous avons découvert, hier, l'épreuve du Brevet des collèges 2012, au Bénin. Le texte est extrait d'un des cahier de la Fondatio, qui a été citée...

Voici l'épreuve!

B.E.P.C. 2012
Épreuve Histoire Géographie


I Histoire

Contexte d'évaluation

Membre d'une association de jeunes, militant pour le devoir de mémoire, tu prépares une conférence que tu veux animer dans ton école sur les résistances en Afrique pendant les journées culturelles.

Tâche

Sur la base du support-texte et de tes savoirs construits, présente une analyse cohérente de la résistance de Béhanzin à l'impérialisme français.

Support-Texte

Glélé, comme son héritier KONDO, rejette le protectorat que les agents du Portugal, à Ouidah, auraient négocié en son nom et à son insu, et qu'ils veulent lui imposer. Le roi refuse, au nom de l'Afrique: cette volonté d'accaparer les terres des noirs est inacceptable....
Le futur roi BEHANZIN énonce l'idée qu'il défendra tout au long de son règne, au nom de l'indépendance africaine: le droit de chaque peuple à vivre en paix chez soi sur la terre de ses ancêtres.

Tiré de "Les cahiers de la Fondation: Béhanzin, correspondances" Fondation Zinsou 2006

Commentaires

  1. Stéphane AGBESSI LOKO4 juillet 2012 à 17:21

    Franchement, ceci est la preuve que la fondation nous permet de ne pas oublier notre propre histoire. Vivement que la Fondation devienne un grand musée d'Afrique voir du monde sur cette terre du Bénin.Fondation Zinsou l'histoire au présent et la culture dans toute sa dimension. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. formidable! La fondation est devenue une institution culturelle, artistique et rentre dans le domaine de l'éducation à présent. Bravo à tous.
    Virginie de Ouaga.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire