La Fondation Zinsou en vacances?
L’exposition Bruce Clarke a ouvert ses portes, il y a deux mois ;
la prochaine exposition débutera lors de la rentrée scolaire. Les Mini
Bibliothèques de Gbegamey et Akpakpa reçoivent tous les jours des dizaines,
voir des centaines de petits lecteurs. Les Petits Pinceaux fonctionnent tous
les samedi et les mercredi. Tout a l’air bien calme à la Fondation Zinsou…
Alors que les vacances ont commencé pour notre jeune public, que peut
il bien se passer pendant le mois de juillet et le mois d’août dans les bureaux
de la Fondation ?
Ne vous fiez pas au calme ambiant ! Toute l’équipe travaille
d’arrache pied aux nouveaux projets qui se profilent pour la rentrée. En effet,
le programme est chargé ! Les chantiers pullulent…
Mais alors qui fait quoi ?
Nous sommes six pour le moment, trois d’entre nous sont partis pour
des vacances bien méritées et ne vont pas tarder à nous rejoindre. Alors les
grands chantiers du moment concernent les Mini Bibliothèques, les nouvelles expositions
de cette fin d’année, le CNHU de Cotonou et Dansons Maintenant 2 !
Les Mini Bibliothèques connaissent une grande agitation ! Non
seulement celles de Fidjrossè sont presque terminées (eh oui ! il y en
aura 3) mais la bonne nouvelle est la création de celle d’Agla. De généreux
mécènes ont décidés de nous rejoindre et de prendre en charge la création de la
6ème Mini Bib. Nous vous en reparlerons très vite. Louise, qui remplace Nicole,
le temps de ses congés, est donc en pleine conception du nouveau projet. Les
peintres, les maçons, les électriciens… Tout le monde se prépare à intervenir
pour que notre nouvel espace puisse voir le jour, début novembre.
La même équipe technique est aussi à pied d’œuvre à l’hôpital de
Cotonou, le CNHU, où après notre rénovation du service pédiatrique en début
d’année, nous sommes en train de réfléchir à la suite du programme… L’hôpital
fête son cinquantenaire en octobre et voudrait faire peau neuve. C’est un
chantier important qui mérite vraiment que l’on se concentre pour que les
malades soient accueillis dans des conditions décentes. La direction est très
motivée et nous sommes en pleine réflexion… Affaire à suivre !
Retour au Mini Bibliothèque un instant ! Choubine, notre ancienne
standardiste, a fini sa formation et est en train de se préparer à prendre la
tête des Mini Bib de Fijrossè. Après avoir enregistré tous les livres sur PMB,
elle prépare le programme annuel des Petits Pinceaux, qui vont ouvrir leur
deuxième atelier cotonois. Une chance pour les enfants du quartier !
Céline se charge, quant à elle, de faire transporter les livres qui
doivent partir de France, où Stéphane, l’exceptionnel libraire du Centre
Culturel Leclerc de Margon, a établi toute la sélection des livres des trois
bibliothèques et se charge d’en assurer la réception. Il faut avouer qu’à la
Fondation le transport de livres est un sujet quasi quotidien. Nous sommes en
train d’acheminer les derniers catalogues Bruce Clarke mais également les
nombreux dons que vous nous avez envoyés à Paris et qui nous rejoindront cet
été.
Sur les nouvelles expositions, le travail, là aussi, est colossal mais
Chut …! Nous gardons la surprise, il est encore trop tôt pour dévoiler le
programme. Les artistes sont à pied d’œuvre, il pourrait bien s’agir de nouvelles
productions… J’en dis trop, je m’arrête là.
Nous allons quand même lever le voile sur une partie du programme de
la rentrée. Nous avons décidé de refaire une édition de « Dansons
Maintenant ! », suite au succès de la première. Aurélie est en pleine
organisation ! Les artistes ont été retenus depuis février ; Salia
Sanou a accepté d’être le parrain de cet événement auquel il a participé la
première fois ; Andréya Ouamba est déjà venu pour un premier repérage et
la sélection des danseurs. Il faut maintenant gérer les détails pratiques de
l’événement, qui sont considérables. La création de la scène est un premier
challenge : construction d’un lieu éphémère, acquisition d’un tapis de
danse, création d’un grill pour les lumières… Il faut également que tout soit
géré administrativement : les contrats avec la Mairie de Cotonou, pour
l’occupation des lieux publics, les contrats avec les artistes, les assurances,
toutes les autorisations diverses et variées pour sécuriser un événement
d’envergure… Il faut trouver le régisseur qui doit accompagner notre équipe
technique. Il faut également préparer les supports de communication :
rédiger les textes descriptifs des spectacles, choisir les photographies qui
vont les accompagner, faire les interviews des artistes, définir la charte
graphique de l’événement et concevoir l’affiche. Il se pourrait bien que cette
édition soit accompagnée de son catalogue qui est un nouveau chantier dans
lequel Renaud et son agence Salut Public entrent en scène pour produire un
nouvel ovni éditorial… Élisabeth et Marie-Cécile s’occupent de
chercher des mécènes pour l’événement, dont la dernière édition avait accueilli
109 605 personnes ! Les sociétés béninoises ont l’air d’être très
favorables à l’idée de nous accompagner une fois encore sur ce qui s’annonce
comme un grand succès populaire !
Serait-ce
tout ?
Eh bien
non ! L’équipe de la Fondation profite également de cette période estivale
pour faire l’archivage de l’année qui vient de s’écouler, Aurélie et Céline
classent les documents dans nos classeurs très ordonnés. Céline se charge aussi
du programme du bus qui ne chôme pas pendant les vacances. Il va chercher
quotidiennement les élèves des écoles ouvertes l’été, les enfants qui sont en
colonies de vacances et ceux qui sont à l’extérieur de Cotonou et qui ne
pourraient pas financer leur déplacement jusqu’à nous. (Si vous êtes
intéressés, vous pouvez nous contacter au 21 30 99 25).
Le café
teste ses nouvelles recettes de gâteaux auprès de clients qui ont l’air
d’apprécier les gourmandises.
Les guides
effectuent leurs visites quotidiennes sous l’œil attentif de Claude qui vérifie
que le niveau reste bon et que le propos de l’artiste est retransmis le plus
fidèlement possible. Claude continue également les conférences sur
l’Indépendance ! Il y en aura une à la Mini Bibliothèque Jean Pliya le
samedi 28 juillet à 10h, pour ceux que cela intéresse.
Louise
s’occupe des rénovations quotidiennes de l’espace d’exposition, des Petits
Pinceaux, de la maison des invités, en plus de ses différents chantiers dans la
ville. Un petit coup de peinture par ci, par là, des projecteurs à changer, des
faux plafonds à refaire…
Céline
surveille l’entretien du bus, pour que les enfants puissent profiter
agréablement de leurs sorties.
Aurélie
compile les informations et archives qui vont servir à l’édition du livre qui
retrace les sept premières années d’actions de la Fondation.
Et puis il
y a les quelques surprises que nous préparons dans le plus grand secret…
Voilà le
programme des vacances de la Fondation Zinsou ! Nous espérons que les
vôtres se déroulent bien, à bientôt,
Marie-Cécile
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