La Fondation Zinsou en vacances?


L’exposition Bruce Clarke a ouvert ses portes, il y a deux mois ; la prochaine exposition débutera lors de la rentrée scolaire. Les Mini Bibliothèques de Gbegamey et Akpakpa reçoivent tous les jours des dizaines, voir des centaines de petits lecteurs. Les Petits Pinceaux fonctionnent tous les samedi et les mercredi. Tout a l’air bien calme à la Fondation Zinsou…
Alors que les vacances ont commencé pour notre jeune public, que peut il bien se passer pendant le mois de juillet et le mois d’août dans les bureaux de la Fondation ?
Ne vous fiez pas au calme ambiant ! Toute l’équipe travaille d’arrache pied aux nouveaux projets qui se profilent pour la rentrée. En effet, le programme est chargé ! Les chantiers pullulent…

Mais alors qui fait quoi ?

Nous sommes six pour le moment, trois d’entre nous sont partis pour des vacances bien méritées et ne vont pas tarder à nous rejoindre. Alors les grands chantiers du moment concernent les Mini Bibliothèques, les nouvelles expositions de cette fin d’année, le CNHU de Cotonou et Dansons Maintenant 2 !

Les Mini Bibliothèques connaissent une grande agitation ! Non seulement celles de Fidjrossè sont presque terminées (eh oui ! il y en aura 3) mais la bonne nouvelle est la création de celle d’Agla. De généreux mécènes ont décidés de nous rejoindre et de prendre en charge la création de la 6ème Mini Bib. Nous vous en reparlerons très vite. Louise, qui remplace Nicole, le temps de ses congés, est donc en pleine conception du nouveau projet. Les peintres, les maçons, les électriciens… Tout le monde se prépare à intervenir pour que notre nouvel espace puisse voir le jour, début novembre.

La même équipe technique est aussi à pied d’œuvre à l’hôpital de Cotonou, le CNHU, où après notre rénovation du service pédiatrique en début d’année, nous sommes en train de réfléchir à la suite du programme… L’hôpital fête son cinquantenaire en octobre et voudrait faire peau neuve. C’est un chantier important qui mérite vraiment que l’on se concentre pour que les malades soient accueillis dans des conditions décentes. La direction est très motivée et nous sommes en pleine réflexion… Affaire à suivre !

Retour au Mini Bibliothèque un instant ! Choubine, notre ancienne standardiste, a fini sa formation et est en train de se préparer à prendre la tête des Mini Bib de Fijrossè. Après avoir enregistré tous les livres sur PMB, elle prépare le programme annuel des Petits Pinceaux, qui vont ouvrir leur deuxième atelier cotonois. Une chance pour les enfants du quartier !

Céline se charge, quant à elle, de faire transporter les livres qui doivent partir de France, où Stéphane, l’exceptionnel libraire du Centre Culturel Leclerc de Margon, a établi toute la sélection des livres des trois bibliothèques et se charge d’en assurer la réception. Il faut avouer qu’à la Fondation le transport de livres est un sujet quasi quotidien. Nous sommes en train d’acheminer les derniers catalogues Bruce Clarke mais également les nombreux dons que vous nous avez envoyés à Paris et qui nous rejoindront cet été.  

Sur les nouvelles expositions, le travail, là aussi, est colossal mais Chut …! Nous gardons la surprise, il est encore trop tôt pour dévoiler le programme. Les artistes sont à pied d’œuvre, il pourrait bien s’agir de nouvelles productions… J’en dis trop, je m’arrête là.
Nous allons quand même lever le voile sur une partie du programme de la rentrée. Nous avons décidé de refaire une édition de « Dansons Maintenant ! », suite au succès de la première. Aurélie est en pleine organisation ! Les artistes ont été retenus depuis février ; Salia Sanou a accepté d’être le parrain de cet événement auquel il a participé la première fois ; Andréya Ouamba est déjà venu pour un premier repérage et la sélection des danseurs. Il faut maintenant gérer les détails pratiques de l’événement, qui sont considérables. La création de la scène est un premier challenge : construction d’un lieu éphémère, acquisition d’un tapis de danse, création d’un grill pour les lumières… Il faut également que tout soit géré administrativement : les contrats avec la Mairie de Cotonou, pour l’occupation des lieux publics, les contrats avec les artistes, les assurances, toutes les autorisations diverses et variées pour sécuriser un événement d’envergure… Il faut trouver le régisseur qui doit accompagner notre équipe technique. Il faut également préparer les supports de communication : rédiger les textes descriptifs des spectacles, choisir les photographies qui vont les accompagner, faire les interviews des artistes, définir la charte graphique de l’événement et concevoir l’affiche. Il se pourrait bien que cette édition soit accompagnée de son catalogue qui est un nouveau chantier dans lequel Renaud et son agence Salut Public entrent en scène pour produire un nouvel ovni éditorial…  Élisabeth et Marie-Cécile s’occupent de chercher des mécènes pour l’événement, dont la dernière édition avait accueilli 109 605 personnes ! Les sociétés béninoises ont l’air d’être très favorables à l’idée de nous accompagner une fois encore sur ce qui s’annonce comme un grand succès populaire !

Serait-ce tout ?
Eh bien non ! L’équipe de la Fondation profite également de cette période estivale pour faire l’archivage de l’année qui vient de s’écouler, Aurélie et Céline classent les documents dans nos classeurs très ordonnés. Céline se charge aussi du programme du bus qui ne chôme pas pendant les vacances. Il va chercher quotidiennement les élèves des écoles ouvertes l’été, les enfants qui sont en colonies de vacances et ceux qui sont à l’extérieur de Cotonou et qui ne pourraient pas financer leur déplacement jusqu’à nous. (Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter au 21 30 99 25).
Le café teste ses nouvelles recettes de gâteaux auprès de clients qui ont l’air d’apprécier les gourmandises.
Les guides effectuent leurs visites quotidiennes sous l’œil attentif de Claude qui vérifie que le niveau reste bon et que le propos de l’artiste est retransmis le plus fidèlement possible. Claude continue également les conférences sur l’Indépendance ! Il y en aura une à la Mini Bibliothèque Jean Pliya le samedi 28 juillet à 10h, pour ceux que cela intéresse.
Louise s’occupe des rénovations quotidiennes de l’espace d’exposition, des Petits Pinceaux, de la maison des invités, en plus de ses différents chantiers dans la ville. Un petit coup de peinture par ci, par là, des projecteurs à changer, des faux plafonds à refaire…
Céline surveille l’entretien du bus, pour que les enfants puissent profiter agréablement de leurs sorties.
Aurélie compile les informations et archives qui vont servir à l’édition du livre qui retrace les sept premières années d’actions de la Fondation.
Et puis il y a les quelques surprises que nous préparons dans le plus grand secret…
Voilà le programme des vacances de la Fondation Zinsou ! Nous espérons que les vôtres se déroulent bien, à bientôt,
Marie-Cécile

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