Entrez-dans la danse, voyez comme on danse …

©Céline Coyac - Danseuse Awoulath Alougbin
Les danseurs invités par la Fondation Zinsou pour honorer l’exposition des photographies d’Antoine Tempé se sont bel et bien prêtés à ce jeu, notre jeu. Tel était le défit lancé aux stagiaires que la Fondation Zinsou avait conviés autour d’Antoine Tempé pour un atelier photo dont j’ai eu la chance de faire partie. Ce stage -entièrement offert par la Fondation- a rassemblé pendant 10 journées consécutives, à raison de 6 heures quotidiennes, 8 stagiaires venus de tous les horizons. Béninois, Français, Belges et même un Argentin ont confronté leurs prises de vue au détour des spectacles de danse ponctuant l’événement « Dansons maintenant !».

La salle des « Petits pinceaux » s’est transformée pour l’occasion en atelier-photo. Quelques mandarines, réflecteurs et parapluies argentés plus loin, les réjouissances ont pu commencer.

©Céline Coyac - Compagnie Babeth Gazeau
Au programme ; technique de prises de vue, développement sur les logiciels photoshop et lightroom, travail de lumière en extérieur et en intérieur, prises de vue en studio et à l’air libre … tels ont été les principaux axes de notre travail.

Les prises de vue des spectacles vivants sont cependant restées notre priorité. Nous avons eu la chance de pouvoir photographier des spectacles chorégraphiés par Awoulath Alougbin, et Christine Bastin. Le metteur en scène Emmanuel Daumas en résidence de création à Cotonou pendant cette période, s’est également prêté à notre jeu. Sa nouvelle création, « Les Nègres » de Genet s’est aussi laissée attrapée par l’œil de nos objectifs.

©Céline Coyac - Danseuse Rachelle Agbossou
Depuis, notre groupe s’affirme et se confirme à mesure des spectacles de « Dansons maintenant ! ». Nous continuons d’investir de notre présence photographique ces soirées, et envisageons de continuer de travailler ensemble autour d’un atelier hebdomadaire.



« …sautez, dansez, photographiez qui vous voudrez … »

Céline

Commentaires