Ouidah-Montpellier : correspondance(s) artistique(s)

 

Élève de CM2 de l’école Santa-Clara dessinant devant l’œuvre intitulée Akin V d’Ishola Akpo au Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou

 




Au Musée de Ouidah de la Fondation Zinsou, nous avons l’habitude d’accueillir des centaines d’élèves par jour. Ils découvrent les artistes exposés, jouent et créent autour des œuvres, notamment grâce aux ateliers « Petits Pinceaux » et au Bus Culturel.

 

 

Élèves de CM2 de l’école Santa-Clara en visite de l’exposition "AGBARA Women" d’Ishola Akpo au Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou   

Ce vendredi 20 novembre, les élèves qui étaient en visite avaient un objectif un peu différent de d’habitude : faire découvrir l’exposition à d’autres élèves, encore inconnus, situés à plus de 5000 km ! 

 

Élèves de CM2 de l’école Santa-Clara dessinant devant l’œuvre intitulée Trace d’une reine IV d’Ishola Akpo au Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou

 

 

En effet, dans le cadre d’un partenariat avec le « MO.CO, Montpellier Contemporain », la Fondation Zinsou débute une série d’ateliers, un peu particuliers, avec une classe d’écoliers de Ouidah.

Une fois par mois, les vingt-huit élèves d’une classe de CM2 de l’école Santa-Clara de Ouidah, se rendront au Musée, pour une séance artistique au cours de laquelle ils créeront des œuvres, des textes ou même des vidéos, en lien avec l’exposition en cours. Ces travaux seront ensuite immédiatement envoyés au MO.CO, qui mènera également un atelier avec une classe de CM2 sélectionnée à Montpellier. 

 

 



Élèves de CM2 de l’école Santa-Clara et l’animatrice culturelle de la Fondation Zinsou, lors de l’ atelier « Petits Pinceaux » dans le jardin du Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou

 

 

Le temps d’une année scolaire, les élèves des deux villes seront donc correspondants.

Ils pourront échanger autour des œuvres et artistes découverts en dialoguant de manière écrite, orale et bien sûr dessinée ! Les thèmes abordés par les artistes seront discutés et par la même occasion, les points de vue des uns et des autres seront mis en confrontation. Chacune des classes française et béninoise redoublera d’inventivité et de créativité chaque mois pour passionner les correspondants de l’autre continent.

 

L’artiste béninois Ishola Akpo est actuellement exposé au Musée de Ouidah. Il y présente un projet intitulé « AGBARA Women », composé de photographies, collages, tapisseries et sculpture, rendant hommage aux reines africaines oubliées.

Ce vendredi, les élèves se sont inspirés de cette exposition et des paroles d’Ishola Akpo pour créer des œuvres, qui, ils l’espèrent, pourront illustrer au mieux le travail de l’artiste, et donner envie aux élèves de Montpellier d’en savoir plus.

 



Peinture d’une élève de CM2 de l’école Santa-Clara durant l’atelier « Petits Pinceaux » au Musée de Ouidah, avec extrait d’un entretien avec l’artiste Ishola Akpo ©Fondation Zinsou

 

 

« Les enfants de cette classe vont venir régulièrement au cours de l’année scolaire, ça leur permettra donc d’être de plus en plus à l’aise au fil du temps, de se familiariser avec le projet, et de s’habituer à dessiner et à échanger autour des oeuvres. 

Le fait qu’ils soient en correspondance avec une classe d’un autre pays, ça leur permet aussi de voir comment les ateliers se passent ailleurs, quelles sont les réactions des autres enfants, comment ils réagissent, interagissent, et ainsi avoir une certaine ouverture sur le monde. Ils sortiront de ce projet avec de nombreuses nouvelles connaissances. »

 

(Primaël, animateur culturel au Musée de Ouidah)

 



 
Peinture d’un élève de CM2 de l’école Santa-Clara durant l’atelier « Petits Pinceaux » au Musée de Ouidah, avec extrait dun entretien de l’artiste Ishola Akpo ©Fondation Zinsou



« Ce projet est une bonne initiative car ça permet aux enfants d’approfondir leurs connaissances, et ça développe leurs talents artistiques. J’espère que les enfants de Montpellier comprendront les dessins des enfants de Ouidah, que ça leur permettra de découvrir et mieux appréhender l’exposition d’Ishola Akpo, et que les questions qu’ils poseront seront enrichissantes. C’est sûr que l’échange sera très intéressant ! »

 

(Françoise, animatrice culturelle au Musée de Ouidah)

 

« L’activité était passionnante pour tout le monde, les enfants ont été rapidement très réceptifs. »

 

(Géraud, animateur culturel au Musée de Ouidah)

 

Élèves de CM2 de l’école Santa-Clara en atelier « Petits Pinceaux » dans le jardin du Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou




 « La mise à disposition de matériels tels que la peinture, le fusain, l’encre de Chine, la colle, a beaucoup inspiré les enfants. Ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes et le partenariat avec l’école à Montpellier va permettre le partage de connaissances. »

 

(Lazare, animateur culturel au Musée de Ouidah)

 

« Ce projet d’atelier croisé va permettre aux enfants de s’intéresser et d’aimer véritablement l’art, grâce notamment au fait qu’ils seront confrontés à des enfants d’un autre pays concernés par le même sujet qu’eux. Ça va les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

 

(Lisette, animatrice culturelle au Musée de Ouidah)

 

Élève de CM2 de l’école Santa-Clara dessinant devant l’œuvre intitulée Iyàmi II d’Ishola Akpo au Musée de Ouidah ©Fondation Zinsou




« J’ai beaucoup apprécié la motivation et la disponibilité de l’école qui participe au projet à Ouidah. Le directeur a été très réactif et a su mobiliser son équipe pour toutes les demandes que nous lui avons adressées lors de la préparation de ce projet.

Durant l’atelier, les élèves nous ont émerveillés, ils ont posé beaucoup de questions et ont cherché à bien comprendre toute la visite de l’exposition. Ils ont montré aussi une grande motivation pendant l’atelier et ont été très appliqués. Ce projet leur donne envie de revenir au Musée pour continuer. Je pense qu’on sera surpris au cours de l’année, il y aura beaucoup de belles choses à voir et à écouter de la part des enfants de Ouidah et de Montpellier. Le meilleur reste à venir, les enfants ont des talents cachés, qu’il faut juste réveiller ! »

 

(Claude, responsable du Musée de Ouidah)

 

 

« On dit souvent : nul n’est heureux tout seul ! La communication avec les autres est très importante, ça permet le développement personnel. Nous sommes heureux de contribuer à la réussite de ce projet avec les enfants. Cela nous donne envie de poursuivre l’initiative sur une plus longue durée, car l’idée est vraiment intéressante. »

 

(Directeur de l’école Santa-Clara de Ouidah)

 

Dessin d’un élève de CM2 de l’école Santa-Clara durant l’atelier « Petits Pinceaux » au Musée de Ouidah, avec extrait d’un entretien de l’artiste Ishola Akpo ©Ishola Akpo

 

C’est en mai 2021, lors de la Nuit européenne des musées, dans le cadre du dispositif français « la classe, l’œuvre ! », que les élèves de Montpellier feront découvrir au public du MO.CO, la restitution de leur correspondance artistique avec les élèves de Ouidah. Sûr que les élèves de Ouidah ne manqueront pas de faire également une restitution de ces beaux échanges, au public béninois, dans une des salles du Musée de la Fondation Zinsou, afin de clôturer ensemble ce projet unique.

 

De nombreuses autres surprises sont à venir au cours de l’année autour de ce projet. Mais on ne va quand même pas tout vous dévoiler tout de suite !

 

Alors, restez connectés !

 

 

 

Commentaires