Ensemble c'est encore mieux !


Aux Petits Pinceaux, les enfants créent leurs œuvres de manière individuelle. Mais il arrive aussi qu’ils réalisent une œuvre collective que vous pouvez d’ailleurs admirer dans notre atelier Petits Pinceaux durant toute la durée de l’exposition en cours.
« Avec des matériaux de récupération, on pourrait créer tous ensemble un stade de foot à la manière de l’artiste béninois Aston… »
« Madame, comment va-t-on faire pour sculpter les joueurs de foot ? Et les spectateurs ? Comment faire pour avoir un grand terrain ? Où va-t-on l’installer ? »
« Et si on allait voir de plus près l’œuvre d’Aston, peut-être trouverons-nous les solutions ? »
 C’est ce que nous avons fait et le résultat est spectaculaire !


S’inspirer des photos de Romuald Hazoumè pour créer une installation, les adultes trouveront peut-être cela compliqué mais certainement pas les enfants :
« Et si on utilisait des bouteilles ? Il faudrait aussi prévoir des zems[1] et des voitures, des acheteurs quoi ! On peut le faire ! » 
Après concertation, mise en commun, peinture, sculpture et installation, « Kpayo oil » est là !


Un des grands défis de l’atelier a été de réaliser une œuvre en 3D en faisant sortir de son cadre photo un chasseur Nagô photographié par Jean-Dominique Burton. 
 
« Tonton, commençons par le montage du chasseur ! C’est difficile ! ... ».
Mais avec beaucoup de créativité, d’imagination et d’habileté, voilà notre chasseur sur pied ! Avec ses vêtements, son chapeau, son chasse-mouche et son fusil, il est prêt pour aller à la chasse !
« Madame, c’est le plus vieux des chasseurs ! Il doit être assis ! »

Après concertation, nous avons attaché le chasseur avec tous ses accessoires à une chaise, d’où, il veille désormais, sur nos apprentis artistes dans l’atelier Petits Pinceaux de Cotonou !



 Les animateurs Petits Pinceaux de Cotonou



[1] Taxi-motos appelés « zemidjans » au Bénin. Signifie « prends-moi vite ! »

Commentaires

Enregistrer un commentaire