La quête perpetuelle de Dominique Zinkpè : connaître l'âme


Dominique Zinkpè, L'âme,2011©Fondation Zinsou

 Je cherche à connaitre l’âme. On ne peut pas vraiment connaitre l’être humain. Connaître son âme, c’est encore plus compliqué. C’est un vaste sujet, qui me donne envie de peindre. C’est insaisissable. Définir ce sujet avec des mots, moi je ne le veux pas, je préfère le définir avec mon travail. On suppose que l’âme et l’esprit sont insaisissables et moi je voudrais les saisir.
C’est une véritable quête qui dure depuis plus de 15 ans et je n’ai pas encore réussi à la peindre. La peinture peut permettre de l'imaginer. Je n'ai pas encore trouvé de réponse, je n'ai pas encore saisi l'âme ou l'esprit de quelqu'un. Mais la quête continue. Je mets cela sous le registre de la recherche, donc je continuerai, et j'espère trouver.
Le corps charnel ne m'intéresse pas assez, mais c'est ce qu'il y a derrière le corps charnel : l'âme simple, l'esprit qui bouge et qui pense, comment ça pourrait être, qui disparaît ou qui peut avoir une éternité, des choses comme ça… Ça amène toujours au futur, ce n'est pas statique.
Comment je l’imagine…C'est comme les grands rêves, on ne peut pas avoir tous les bouts. J'imagine qu'elle serait sublime mais en même temps je vais mourir avec…

Extrait de l'entretien de Dominique Zinkpe 2017 - Fondation Zinsou - Réalisé par Vanessa Dehelt, Josiane Chahounka et Sophie Zinsou

"Partage de territoires" du 21 avril au 25 aout 2017 à la Fondation Zinsou, ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés, entrée gratuite. 


Commentaires