Quelques mois avec vous ...



L’année scolaire s’achève en ce mois de juin, c’est l’heure de faire un bilan des activités menées dans les écoles par la Fondation Zinsou.
En effet, depuis le mois de janvier 2016, huit animateurs culturels se déplacent d’école en école à Cotonou afin d’initier les enfants à l’application gratuite "Wakpon – Le musée fait le mur" créée par la Fondation Zinsou à l’occasion de ses 10 ans d’existence en juin 2015.
Cette application permet à ceux qui ne peuvent pas accéder au Musée d’art contemporain de Ouidah de la Fondation Zinsou de découvrir grâce à une expérience inédite la collection d’œuvres présente dans ce Musée. C’est donc le Musée qui vient dans les classes à la rencontre des élèves de tous âges.
Avec ses animateurs, ses tablettes et ses Images Magiques, la Fondation Zinsou s’installe dans une classe durant une demi-journée et fait vivre aux élèves une expérience nouvelle, ludique et hors du commun.

Découverte de l’application Wakpon au Centre scolaire Saint Emmanuel, Cotonou, avril 2016©Fondation Zinsou

Cet apprentissage amène les enfants à développer leur capacité d’observation et à se familiariser avec l’outil numérique ; c’est également l’occasion de travailler sur les différentes techniques artistiques et sur la description d’images. Les écoliers découvrent lors de ces interventions des artistes africains talentueux. L’application donne lieu également à l’étude des thèmes abordés en classe comme le Royaume du Dahomey grâce aux œuvres de l’artiste Cyprien Tokoudagba, les droits civiques grâce à l’artiste Bruce Clarke ou encore la mythologie grâce à des artistes tels que Frédéric Bruly-Bouabré ou George Lilanga.

Atelier Petits Pinceaux au Complexe scolaire La Douceur, Cotonou, avril 2016©Fondation Zinsou

Animatrice Petits Pinceaux au Centre scolaire Saint Emmanuel, Cotonou, avril 2016©Fondation Zinsou
Depuis le mois d’avril, nous avons décidé de coupler l’intervention Wakpon avec un atelier Petits Pinceaux. Une fois les artistes et les œuvres de l’application découverts, les écoliers s’attellent ensuite à créer eux-mêmes une œuvre en imitant la technique d’un des artistes découvert dans l’application : technique mixte avec collage et peinture mêlant mots et images, à la manière de Bruce Clarke. Cet atelier de pratique artistique appelé "Petits Pinceaux" leur permet d’expérimenter des sensations nouvelles : utiliser un pinceau, découvrir la matière peinture, savoir coller et réussir à créer une œuvre personnelle.

Atelier Petits Pinceaux au Complexe scolaire La Douceur, Cotonou, avril 2016©Fondation Zinsou

Atelier Petits Pinceaux au Centre scolaire Saint Emmanuel, Cotonou, avril 2016©Fondation Zinsou


Toutes ces activités sont essentielles à l’épanouissement des enfants et développent leur autonomie. Ceux-ci sont stimulés par la découverte de nouvelles thématiques, de nouvelles matières et des technologies. Les animateurs sont alors face à des enfants concentrés, intéressés et enthousiastes.
Pour faire un bilan de ces interventions dans les écoles depuis le mois de janvier 2016, nous avons pu observer un très bon accueil de la part des directeurs d’écoles de Cotonou. Ceux-ci apprécient l’intérêt de telles interventions. Et nous ne parlons pas des écoliers qui sont très attentifs et ont les yeux qui s’écarquillent devant la découverte de l’art et de la technologie ! Depuis janvier, nous sommes allés à la rencontre de 10 000 enfants dans plus de 70 écoles !
Au vu du succès de cette activité, nous pensons renouveler l’expérience à la rentrée prochaine. Si vous êtes un directeur ou une directrice d’école de Cotonou intéressés par notre venue, n’hésitez pas à nous contacter à partir du mois d’octobre à l’adresse mail suivante : information@fondationzinsou.org

A très bientôt dans vos écoles !!

Sophie

Commentaires