PAROLES D’ARTISTES - A qui les adresser, sinon à vous ?
Parler avec les artistes est un moyen privilégié d’explorer leur processus créatif et d’appréhender leurs œuvres. Peintres, sculpteurs, danseurs et chorégraphes, théoriciens et historiens de l’art, la plupart de ceux qui ont collaborés avec la Fondation ont participé à cet exercice. Ils ont répondu à un ensemble de questions concernant leur formation, leurs projets en cours, la manière dont ils envisagent la création, et leur vision du monde actuel.
Au-delà de la spécificité de la pratique de chacun, des liens se tissent : des problématiques, des noms d’artistes et de personnages qui ont marqué l’histoire, des lieux ; des évènements, des mots résonnent.
Il y est question de l’Afrique ; du Bénin et d’ailleurs. Il y est question de l’histoire, de celle de la colonisation, de l’indépendance et de la décolonisation (tant dans les faits que dans l’imaginaire collectif), de celle du temps présent, des relations entre les différents espaces géographiques et temporels. Il y est question de cultures, de relations, de rencontres, d’identités, de contemporanéités.
Comment un artiste évolue dans le pays dans lequel il est né, ou dans lequel il vit ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ? Comment jongle-t-il entre sa nationalité, ses héritages, et son rapport aux cultures exogènes ? Les artistes ne sont-ils pas les premiers à se heurter à la différence, à l’incompréhension, et à interroger, de par leur engagement, les difficultés de notre temps?
A la question d’avoir leur avis sur l’expression “art contemporain africain”, les avis divergent, les nuances s’entremêlent... Rien de plus que ce que cela veut dire, pour certains ; une catégorisation agaçante et absurde pour d’autres, une sorte de label réducteur… Les propositions alternatives fusent et mettent en lumière les failles de cette expression. Selon certains, le simple fait que l’on se pose la question est symptomatique de son incapacité à rendre compte des réalités.
Ces interviews sont également des espaces permettant de revenir sur les problématiques liées à la scène artistique du continent africain : l’émergence de diverses structures artistiques et culturelles, les perspectives d’avenir, les besoins et les urgences. Plus qu’un constat, les interviewés mettent en lumière les manques effectifs de lieux de diffusion et de création, et ses conséquences pour l’avenir du continent. Ils s’accordent néanmoins sur le potentiel et les possibilités ouvertes aux nouvelles générations, et portent avec force leur engagement pour l’émulation, la diffusion et la transmission de l’art aux échelles locales, nationales et internationales.
Ces interviews apportent un éclairage singulier sur la création actuelle, les engagements des artistes, les enjeux propres à la prise en compte de l’art dans la société. Sources d’informations, archives pour la recherche, espaces de partages, ils seront diffusés prochainement.
Mise en ligne courant 2016 !
Alice et Marion
Commentaires
Enregistrer un commentaire